En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment promener son chat sans risque ?

Vous disposez n’avez pas de jardin et vous avez peur de laisser votre chat sortir seul ? Votre compagnon à quatre pattes n’est jamais allé dehors et vous ne savez pas comment il va réagir ? Promener votre chat en laisse vous est peut-être venu à l’esprit. Si cela peut sembler insolite, c’est pourtant un bon moyen de sortir votre animal en toute sécurité, sans prendre le risque de le perdre.

Cependant, faire une promenade avec un chat en laisse ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un apprentissage long, qui demande de la patience. Un chaton apprendra plus facilement cette pratique qu’un chat adulte qui n’a jamais été attaché. Il est également important de connaître le caractère de votre animal de compagnie afin d’anticiper ses réactions. Quel est son comportement ? Est-il peureux ? Risque-t-il de tenter de fuir s’il est effrayé ? Est-il aventurier ? Va-t-il tenter de s’échapper pour partir explorer les environs ou grimper à un arbre ? Découvrez nos conseils afin que cette première promenade en compagnie de votre félin se déroule bien.

Choisir le bon matériel

Afin de promener votre chat, il vous faudra vous munir du matériel adapté. Pour commencer, habituez-le à porter un collier. Si jamais votre chat arrive à s’échapper durant votre sortie, il vaut mieux qu’il soit équipé d’un collier avec une médaille, et ce même si votre animal est identifié ce qui est, nous vous le rappelons, obligatoire en France pour les chiens et les chats. Vous aurez plus de chance d’être contacté si votre numéro de téléphone est accroché au cou de votre animal. Peu de personnes sont prêtes à attraper un chat et à l’emmener chez le vétérinaire pour savoir à qui il appartient.

Ensuite, vous devrez choisir un harnais adapté à la taille de votre chat. Généralement, il dispose d’une attache entre les omoplates. Un harnais permet de sécuriser votre chat et d’éviter qu’il se blesse s’il commence à se débattre ou tire en laisse. N’attendez pas de sortir votre compagnon à quatre pattes pour l’habituer à ce nouvel accessoire. Mettez-lui son harnais lorsqu’il est à l’intérieur de la maison pendant plusieurs minutes tous les jours et augmentez progressivement la durée. Cela vous permettra aussi de tester le réglage des sangles pour être sûr qu’elles sont assez serrées, mais pas trop afin de ne pas blesser votre chat ou votre chaton.

Bien sûr, il vous faudra une laisse. Optez pour une petite laisse courte au départ, afin de garder votre chat près de vous lors de ses premières sorties. Cela vous permettra de réagir rapidement en cas de problème. Lorsque votre matou sera à l’aise pendant ses promenades, vous pourrez opter une laisse à enrouleur. Choisissez-en une qui soit adaptée à son espèce. Celles pour les chiens sont parfois trop difficiles à dérouler pour les chats.

D’autres accessoires peuvent compléter votre nécessaire de sortie. Il existe par exemple des sacs à dos avec moustiquaire prévus pour les chats. Vous pouvez aussi emporter un bol pour lui proposer de l’eau, et un sac contenant des friandises.

Apprendre à son chat à se promener en laisse

Contrairement aux chiens, marcher en laisse est loin d’être naturel pour le chat. C’est bien le propre de ces animaux, ils sont indépendants et font ce qu’ils veulent. La marche en laisse est donc un véritable apprentissage.

Son éducation débute à la maison</b<. Commencez par apprendre à votre chat à porter son harnais, en le lui mettant régulièrement durant quelques minutes.

Une fois que votre chat est à l’aise avec son harnais, accrochez la laisse sur la boucle. Suivez votre chat dans la maison, laissez-le décider des endroits où il souhaite aller. Progressivement, commencez à lui imposer vos propres directions. Soyez doux et patient, ce processus ne se fait pas du jour au lendemain. Récompensez toujours votre chat après vos séances avec des friandises. Quand votre chat est familiarisé avec la marche en laisse, tentez de le promener dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Les sorties en extérieur

Pour les premières sorties de votre chat en laisse, optez pour un endroit calme où il n’y aura pas trop de bruits ou de stimulations qui pourraient l’effrayer ou générer du stress. Un parc est idéal, surtout si vous habitez en ville. Commencez par des promenades assez courtes, environs 10 minutes pendant lesquelles il pourra choisir les endroits qu’il souhaite explorer. Il vaut mieux terminer sur une expérience positive, plutôt que de prolonger la balade jusqu’à ce que votre chat se fasse une frayeur. Il ne garderait pas un bon souvenir de cette expérience et cela pourrait remettre en question le bon déroulement de vos prochaines sorties.

L’idéal est de prendre la boîte de transport de votre animal de compagnie durant ses premières sorties. Disposez-y sa couverture préférée et posez la boîte par terre. Elle pourra servir de refuge à votre chat s’il a peur ou s’il rencontre un chien, par exemple. Ça le rassurera d’avoir un endroit qu’il connaît où se cacher.

Si vous constatez que les promenades n’ont aucun intérêt pour votre chat, qu’il est mal à l’aise à cause des stimuli extérieurs ou de la laisse, ne le forcez pas. Certains matous s’adaptent très bien à la vie en intérieur, ce sont de véritables chats d’appartement qui sont heureux dans un environnement qu’ils connaissent. A contrario, certains individus apprécieront particulièrement les balades dans la nature. Il existe même des chats qui font le tour du monde avec leurs maîtres !

POUR VOTRE CHAT :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client