En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment empêcher son chat de griffer le canapé ?

Vous venez d’acheter un nouveau canapé et voilà que vous surprenez Minou en train de faire ses griffes sur l’accoudoir. Catastrophe ! Dès que vous avez le dos tourné ou même sous vos yeux, votre chat s’en donne à cœur joie à votre grand désespoir. Pourquoi fait-il ses griffes sur votre mobilier ? Existe-t-il des solutions pour l’en empêcher ? On vous donne nos conseils et astuces afin de réorienter ce comportement à l’endroit approprié.

Pourquoi votre chat fait-il ses griffes partout ?

Les chats ont 5 griffes sur chacune de leurs pattes avant et 4 à chaque patte arrière. Elles sont rétractiles, c’est-à-dire qu’elles peuvent sortir et rentrer grâce à des tendons. Lorsque votre chat fait ses griffes, ça n’est pas seulement pour les user. Ce comportement a une réelle utilité : il lui permet de communiquer et le rassure. Le fait de griffer différents supports peut également avoir des bienfaits hygiéniques pour votre animal. Cette action lui permet d’enlever les étuis cornés usés de ses griffes. Si votre chat griffe votre canapé, ça n’est donc pas pour se venger ou parce que ce nouveau mobilier n’est pas à son goût. C’est un moyen pour lui de s’approprier son territoire en déposant un marquage olfactif et visuel. Votre matou dispose de glandes sécrétant des phéromones qui lui sont propres entre ses coussinets. Celles-ci s’activent lorsqu’il lacère un support, par exemple. Le fait de laisser ses odeurs est satisfaisant et apaisant pour lui, ça le rassure et lui permet de dire à ses congénères « c’est chez moi ». Les endroits où le chat effectue ses griffades se situent généralement dans des lieux stratégiques souvent empruntés par l’animal : sur des meubles près dans les lieux de passages, à côté de sa litière et non loin de portes.

Le fait de griffer est un comportement naturel chez le chat, il est impossible de lui interdire ce que vous pouvez considérer comme une mauvaise habitude. Cela créerait chez lui un véritable mal-être, votre félin souffrirait d’anxiété et pourrait développer un trouble du comportement. Vous devez donc mettre en place des parades, surtout dans les situations où votre chat demeure à l’intérieur.</p

Comment l’empêcher de faire ses griffes dans des endroits non appropriés

Une housse de protection peut être une solution, tant que l’habitude des griffades sur vos meubles persiste chez votre félin. Mais vous devez surtout trouver des solutions durables pour faire évoluer son comportement.

Pour rediriger les griffades de votre chat sur des supports appropriés (arbre à chat ou griffoir), disposez ceux-ci près des endroits auxquels il s’attaque habituellement. Minou adore faire ses griffes sur l’accoudoir du canapé ? Déposez un griffoir juste à côté de celui-ci. Les chats font régulièrement leurs griffes près des lieux où ils se reposent et se détendent. Ce sont des endroits stratégiques où installer un griffoir.

Afin que votre chat soit intéressé par ce nouveau support, choisissez la bonne matière : carton, corde, sisal ou encore bois d’olivier. Il existe également différentes sortes de griffoirs : mat sur plateau au sol, planche qui se fixe au mur, maison en carton avec griffoir intégré, étagères, etc. Le modèle dépendra de l’endroit où vous souhaitez l’installer.

Exemple : votre chat aime faire ses griffes sur vos serviettes de bain qui sont suspendues ? Fixer un griffoir vertical en sisal sur le mur juste à côté de celles-ci. Aujourd’hui, les boutiques spécialisées proposent des supports design qui s’intégreront facilement dans votre décoration.

Vous pouvez aussi lui offrir un arbre à chat. En un même endroit, il disposera de poteaux et d’échelles à escalader, de zones pour se reposer et de griffoirs. Il y passera beaucoup de temps et utilisera fréquemment les griffoirs mis à sa disposition. Il existe des arbres à chat de toutes les tailles et de toutes les formes.

Pour inciter votre animal à faire ses griffes au bon endroit, utilisez de l’herbe à chat (cataire) ou une olive verte. Frottez le support avec. Leur odeur rend complètement fous les matous qui seront instinctivement attirés par ce nouvel objet.

Afin que votre chat cesse de faire des griffades sur vos meubles, l’idéal est de rendre désagréable momentanément cet endroit. Accrochez du papier aluminium ou du papier double-face sur les supports sur lesquels il apprécie faire ses griffes. Vous pouvez aussi utiliser un produit répulsif. Nous vous recommandons d’être attentif aux surfaces sur lesquelles vous utiliser un spray répulsif : vous pourriez tacher votre canapé en tissu ou en cuir.

Punir ou crier sur un chat qui griffe un endroit non approprié sera inutile et pourrait engendrer du stress chez l’animal. Si vous le surprenez, laissez-lui constater par lui-même que c’est désagréable (à cause du scotch ou du papier aluminium), prenez-le délicatement et déposez-le devant le griffoir le plus proche. S’il redirige son comportement sur cet objet, félicitez-le avec une friandise et des flatteries.

Quand votre chat aura intégré les endroits sur lesquels il peut ou non faire ses griffes, vous pourrez progressivement déplacer les griffoirs pour les mettre à leur emplacement final.

Attention : faites ce changement progressivement afin que votre matou garde ses bonnes habitudes et ne soit pas perturbé.

En attendant, pour limiter les dégâts réalisés par votre chat lorsqu’il fait ses griffes sur votre mobilier, coupez-lui ses griffes une fois par mois. Soyez attentifs, les griffes des chats sont munies d’une veine, elles doivent être coupées de façon adéquate. Si vous ne disposez pas du matériel adapté ou que vous avez peur de blesser votre animal, demandez à votre vétérinaire de couper les griffes de votre matou lors de sa prochaine visite.

Si, malgré ses conseils, votre chat continue de faire ses griffes sur des supports non appropriés, faites appel à un vétérinaire comportementaliste. Ce comportement peut avoir plusieurs causes : un chat anxieux qui n’arrive pas à trouver ses repères, une cohabitation avec d’autres animaux qui se passe mal et engendre du stress, des changements trop réguliers qui le perturbent (notamment si vous changez régulièrement de meubles, que vous mettez en location saisonnière votre logement ou que son environnement est trop souvent investi par des inconnus). Il est important de comprendre la cause de ce trouble afin que votre chat puisse retrouver sa sérénité.

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client