En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment laver son Chien ?

Découvrez dans cet article comment prendre soin de votre chien en le lavant de la tête à la queue, avec des conseils pratiques et astuces pour un toilettage réussi à la maison !

Avec quoi laver son chien ?

Comme de nombreux autres animaux, la peau des chiens est couverte d’une couche de sébum qui la protège des agressions extérieures et qui rend son poil imperméable. Vous devez donc espacer quand c’est possible la fréquence des bains, pour conserver cette protection naturelle. Afin de préserver celle-ci, il est aussi indispensable de choisir des produits adaptés qui respectent leur sensibilité. Le shampoing pour chien est le produit de base utilisé par la plupart des maîtres. Il en existe une multitude ! À vous de sélectionner celui qui correspond le mieux aux besoins de votre compagnon à quatre pattes : ingrédients naturels, peau sensible, poils longs, secs ou blancs, anti-puces, démêlant, anti-odeur, etc. Pour un lavage occasionnel, vous pouvez également utiliser du savon noir, il donnera de la brillance au pelage de votre chien et le nettoiera en douceur.

Préparez votre chien à son premier bain

Même si votre chien aime se baigner dans les mares et se rouler dans la boue pendant ses promenades, il est probable que son premier bain soit pour lui une épreuve surprenante. Il est important que cette expérience demeure positive pour que les prochaines séances de lavage soient plus aisées. N’attendez donc pas que votre chien ait vraiment besoin d’être nettoyé pour lui donner son premier bain, l’idée étant de l’habituer au bain en rendant ce moment agréable pour votre toutou afin qu’il l’associe à un moment de bien-être et non à une contrainte.

Habituer votre chien au bain dès son plus jeune âge (quand il est encore chiot) est une bonne idée mais cela reste possible une fois qu’il est adulte, à condition de prendre le temps pour que tout se déroule au mieux.

Commencez par laissez votre chien s’acclimater à la pièce dans laquelle vous allez le laver. Si c’est dans le jardin avec un tuyau d’arrosage, ça ne devrait pas poser de problème, mais si vous choisissez de le nettoyer dans votre salle de bain, laissez-lui tout d'abord le temps de renifler ce nouvel endroit et aux odeurs de savon.

Durant une exploration suivante, posez-le dans la baignoire sur un tapis antidérapant. Félicitez-le et donnez-lui quelques friandises. Il ne faut pas oublier qu’une baignoire est un environnement vraiment étrange pour votre chien ! La prochaine étape consistera à ouvrir le robinet d’eau avant de poser votre toutou dans la baignoire lorsque vous sentirez qu’il est prêt. Fermez la porte de la salle de bain afin que votre chien ne soit pas tenté de s’enfuir. S’il reste calme pendant que l’eau coule, récompensez-le avec un biscuit et laissez-le sortir de la pièce. La fois suivante, vous pourrez faire un essai avec le pommeau de douche, mais sans l’asperger bien sûr. Désensibiliser votre chien à ces différents éléments est indispensable si vous souhaitez que votre séance de lavage se déroule en toute sérénité.

Enlever les bourres du pelage

Attention : avant de laver votre chien, il est indispensable de lui brosser le poil afin d’enlever tous les nœuds présents. Une fois mouillées, les bourres se resserrent et deviennent difficiles à démêler. Cette étape est encore plus importante si votre animal possède une fourrure dense, avec un poil ou un sous-poil.

Commencez par brosser votre chien avec les bons accessoires. Une carde (brosse avec des petites piques en métal) est indispensable pour enlever les poils morts, les petits nœuds et une partie des saletés. Pour défaire les bourres présentes dans le sous-poil, servez-vous d’un peigne à larges dents. Tenez la base du nœud pendant que vous le défaites et soyez délicat.

Laver son chien

Si les températures le permettent, vous pouvez laver votre chien en extérieur à condition qu’il soit à l’aise avec cette opération, sans quoi il pourra facilement vous échapper. Si vous le nettoyez dans votre salle de bain, installez tout le matériel dont vous aurez besoin à portée de main. N’oubliez pas de prévoir une serviette pour le séchage.

Mouillez votre chien à l’eau tiède. N’aspergez pas sa tête pour éviter que de l’eau ne coule dans ses oreilles ou ses yeux. Répartissez quelques noisettes de shampoing le long de son dos et frottez ses poils pour faire mousser le produit. Rincez abondamment sans oublier les endroits difficilement accessibles. Les résidus des shampoings peuvent en effet causer un assèchement de la peau et des démangeaisons.

Pour nettoyer la tête de votre chien, munissez-vous d’un gant de toilette humide. Lavez-la à l’eau, n’utilisez surtout pas de shampoing.

Séchez votre animal de compagnie avec une serviette. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux s’il souffle de l’air tiède afin de ne pas brûler le poil ou la peau de votre animal.

Si vous constatez des problèmes de peau, ou s’il se gratte toujours après avoir été lavé, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Laver les dents de son chien

L’hygiène bucco-dentaire des chiens doit être une préoccupation du quotidien pour leurs maîtres. Afin de prévenir la plaque dentaire, le tartre, les infections et les soins qui en découlent chez un vétérinaire, un brossage quotidien est nécessaire.

Munissez-vous d’une brosse à dents adaptée et d’un dentifrice pour chien. Vérifiez que ce dernier plaît à votre compagnon à quatre pattes en lui faisant goûter afin de rendre le lavage plus facile. Soulevez la babine supérieure de votre animal afin de découvrir les dents de celui-ci. Brossez en faisant des mouvements circulaires afin d’enlever les saletés en douceur. 90% du tartre se forment sur la partie l’extérieur des dents, il n’est pas nécessaire de nettoyer la partie située du côté de la langue.

Masser son chien

Après avoir lavé votre chien de la tête aux pattes, une séance de massage peut-être une belle récompense afin de le détendre après ces moments parfois stressants pour les plus craintifs. Cependant, si votre chien est trop agité, il vaut mieux reporter cette séance de bien-être. Vous pouvez également masser votre chien au moment où vous lui appliquez le shampoing afin de le laver en douceur.

Pour que votre massage soit agréable, faites de petits mouvements circulaires avec le bout de vos doigts sans mettre trop de pression. Commencez par le cou, puis descendez le long de la colonne vertébrale. N’oubliez pas le poitrail. Vous pouvez également masser les pattes de votre toutou, à condition que cette opération ne le gêne pas.

 

Vous l’aurez compris, des précautions sont à prendre avant de laver votre chien. C’est pourquoi l’habituer le plus possible au bain permet de rendre ce moment plus agréable pour votre chien mais aussi pour vous.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client