En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Pourquoi mon chat gratte-t-il autour de sa gamelle ?

Vous reconnaitrez peut-être cette scène du quotidien : votre chat se frotte dans vos jambes et miaule avec insistance pour vous réclamer à manger. Vous ouvrez une boîte de pâté et lui versez dans sa gamelle. Il la renifle avec un air suspicieux, puis se met à gratter autour de son bol. « Quel animal difficile ! » vous dites-vous, en interprétant ce comportement comme un « non, merci ». Vous ouvrez plusieurs sachets de viande jusqu’à trouver une saveur que le roi de la maison accepte de déguster. Souvent, il en avale une petite quantité puis s’en va.

Mais d’où viennent ces comportements, susceptibles de survenir quel que soit l’âge de votre félin ? Pourquoi gratte-t-il autour de sa gamelle ? Essaye-t-il de vous faire passer un message ? Remet-il en cause l’alimentation que vous lui avez choisie ? Est-ce un signe de stress ou de maladie ? On vous explique tout dans cet article.

Il gratte autour de sa gamelle pleine

Le fait de gratter autour de sa gamelle pleine s’explique certainement par un comportement ancestral conservé par nos chats domestiqués : dans la nature, les chats sauvages enterraient leur nourriture lorsqu’ils n’avaient plus faim afin de se constituer des réserves qu’ils pourraient éventuellement manger plus tard. Aujourd’hui, si votre matou gratte autour de sa gamelle remplie de pâtée ou de croquettes, c’est simplement parce qu’il n’a pas assez faim pour la savourer pour l’instant et qu’il vous le signifie en suivant son instinct.

Le fait de gratter autour de sa nourriture permet également aux chats sauvages et domestiques de marquer leur territoire et de signifier aux autres animaux que cette nourriture leur appartient. Sur leurs pattes, entre leurs coussinets, ils disposent de glandes sécrétant des phéromones dont l’odeur leur est propre. Elles permettent de laisser un vrai message à leurs congénères.

Pourquoi votre chat pousse-t-il des miaulements dans ce cas ? Simplement parce que votre matou vous a conditionné à répondre à ce stimulus et il l’a bien compris ! Entre vous, un véritable rituel s’est mis en place : il vient se frotter contre votre pantalon en miaulant et vous lui donnez de l’attention. Vous renforcez même ce comportement en le récompensant avec pléthore de nourriture. Pourtant votre matou est loin d’être affamé, il souhaite juste que vous vous occupiez de lui.

Mais pourquoi finit-il par déguster le 3e sachet ouvert ? Il s’agit peut-être de son goût préféré ou il fait simplement preuve de gourmandise. Refuseriez-vous un de vos biscuits favoris même si vous n’avez pas faim ? Il est probable qu’à force de les avoir sous les yeux, vous craquiez.

Comment réagir lorsque votre chat miaule et qu’il gratte autour de sa gamelle de croquettes ou de pâtée ? À force de lui donner à manger lorsqu’il n’a pas réellement faim, votre chat risque de prendre du poids et de garder l’habitude de réclamer autre chose à manger. Les chats peuvent rapidement devenir très capricieux avec la nourriture si vous ne réagissez pas correctement à leur demande. Pour éviter ces problèmes, ne lui proposer qu’une chose à manger, ne faites plus l’erreur de céder !

Cependant, il est important de répondre à votre chat lorsqu’il miaule, ne l’ignorez pas complètement. Si vous pensez que ça va faire cesser ses pleurs, vous vous trompez, Minou va juste augmentez le volume ! S’il vous demande autre chose à manger en miaulant, répondez-lui autrement : prenez sa brosse pour une séance de toilettage ou proposez-lui de jouer. L’important est de lui donner de l’attention autrement et il en sera ravi.

L’astuce de Comme un Roi

Les chats préfèrent manger des aliments à température ambiante. Si sa pâtée sort du réfrigérateur, attendez un moment avant de lui servir.

Le surpoids peut rapidement un réel problème de santé chez le chat. Si votre matou à quelques kilos en trop, demandez des conseils à votre vétérinaire.

Il gratte autour de sa gamelle vide

Le fait de gratter autour de sa gamelle vide est également un réflexe ancestral pour le chat. Afin de camoufler des restes de la proie qu’il a mangés et ne pas révéler sa présence sur un territoire, le chat sauvage gratte le sol afin de recouvrir les odeurs. Cela lui évite d’attirer les prédateurs sur son lieu de vie, car à l’état sauvage, les chats sont aussi des proies ! Chez certains chats domestiques, ce comportement instinctif alors plutôt étrange ou comique (surtout si votre matou est très méticuleux) persiste.

Le grattage peut également être dû à un mauvais apprentissage ou une éducation défaillante. Par ailleurs, un chat dont la gamelle d’eau ou de nourriture se trouve trop près de sa litière présentera plus facilement ce comportement. Ce réflexe d’enfouissement peut s’étendre au pourtour de sa gamelle.

POUR VOTRE CHAT :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client