En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment masser son chien ?

Plus qu’un moment de bien-être, une séance de massage vous permettra de renforcer votre lien avec votre chien, de le détendre et de détecter d’éventuels problèmes, comme des grosseurs ou des douleurs à des endroits ciblés. C’est également un moyen pour soulager les chiens souffrant d’arthrose grâce à des manipulations douces. Découvrez les bons gestes à réaliser et quelques techniques simples à maîtriser pour que votre massage canin soit réussi.

Commencez le massage

Choisissez le bon moment pour masser votre chien. Si c’est un chien plein d’énergie, réalisez-le 30 minutes après une longue balade ou une séance de jeux pendant laquelle il s’est dépensé. Commencez par le caresser calmement aux endroits qu’il apprécie. Parler d’une voix douce afin qu’il se décontracte, et laissez-le s’installer confortablement.

Enlevez-lui son collier et du bout des doigts, faites des mouvements circulaires derrière sa tête. Les chiens ne se massent pas de la même façon selon leur taille : privilégiez des mouvements amples pour des animaux de grande taille et des mouvements resserrés pour les plus petits. Appliquez une pression légère : l’idée n’est pas de masser votre chien en profondeur, mais d’appliquer une pression douce pour le relaxer. Les massages en profondeur doivent être réservés aux professionnels, car s’ils sont mal réalisés, ils peuvent blesser l’animal (chien ou chat).

Descendez progressivement vos mains le long de la colonne vertébrale. Attardez-vous au niveau des épaules. C’est un endroit que les chiens apprécient particulièrement, car il est difficilement accessible pour eux. N’oubliez pas de passer sur son poitrail.

Massez sa colonne de part et d’autre avec vos pouces tout en faisant attention à ne pas mettre trop de pression. Dirigez-vous petit à petit vers le bassin de votre chien.

Tous les chiens n’apprécient pas qu’on leur touche les pattes. Si votre toutou sursaute lorsque vous entrez en contact avec ses antérieurs ou ses postérieurs, passez à une autre partie du corps, mais si ça ne le dérange pas, lancez-vous.

Au fil des séances, vous pourrez rallonger la durée de vos massages. Pour les chiens qui n’ont pas l’habitude d’être manipulés, privilégiez d’abord des massages courts et augmentez progressivement la durée de ceux-ci. Avec un peu de patience, votre compagnon à quatre pattes finira par accepter d’être touché dans certaines zones qui vous étaient auparavant inaccessibles. Un vrai plus pour vos rendez-vous chez le vétérinaire ! Ces professionnels sont parfois obligés d’endormir des chiens souffrants, car ils refusent de se laisser manipuler et examiner. Vos massages peuvent avoir plus de bienfaits que vous ne l’imaginez. Ces séances vous permettront de repérer des problèmes. Si votre chien jappe lorsque vous touchez une partie de son corps, cela doit vous alerter et éventuellement déboucher sur une consultation vétérinaire.

Il n’y a pas de temps maximum pour ces séances, surtout si votre chien a pris goût à ces instants de relaxation. 5 ou 10 minutes vous permettront déjà de masser consciencieusement l’ensemble de son corps.

Si votre chien se raidit lorsque vous commencez à le toucher, s’il sursaute, grogne, s’en va ou vous mord la main, arrêtez votre séance. Ce moment doit lui apporter du bien-être, il ne doit pas lui être imposé malgré lui ou être désagréable.

Soulager l’arthrose

L’arthrose est une maladie inflammatoire qui touche non seulement les êtres humains, mais aussi les chiens et les chats. Les articulations sont composées de cartilage, qui protège des chocs et des frottements, et d’une capsule synoviale qui lubrifie le tout. L’arthrose, c’est l’inflammation du liquide contenu dans cette capsule. Elle peut être due au vieillissement des articulations, notamment chez les chiens âgés, ou se développer sur une articulation dont le fonctionnement est altéré, à cause d’une dysplasie, par exemple. Cette affection provoque dans tous les cas une douleur articulaire qui gêne la mobilité de l’animal.

Il n’existe pas vraiment de traitement, mais vous pouvez calmer et apaiser les douleurs articulaires de votre toutou grâce à des massages ! Ces manipulations vont non seulement le soulager, mais également de ralentir l’évolution de cette maladie chronique et dégénérative. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de masser votre chien s’il souffre d’arthrose afin d’éviter les mauvaises manipulations qui pourraient aggraver l’état de votre compagnon à quatre pattes.

Ne massez pas directement les parties douloureuses, mais pétrissez doucement la zone qui l’entoure. Vous pouvez aussi lentement étirer et plier les pattes de votre toutou, à condition qu’il accepte cette manipulation, sinon elle pourrait avoir un effet néfaste. Malaxer les muscles et la peau de votre chien va augmenter sa circulation sanguine et lymphatique et ainsi le soulager. En parallèle, vous pouvez lui proposer des compléments alimentaires ou friandises à base de curcuma, ingrédient naturel excellent pour les articulations.

Les bienfaits du massage canin

Masser votre chien est un moment de complicité, de calme et de détente. Cette pratique vous permettra de l’apaiser, de le libérer d’un éventuel son stress émotionnel et de décontracter ses muscles. Certains points de réflexologie peuvent même vous permettre de soulager certaines douleurs ou améliorer la circulation dans le système sanguin. Demandez conseil à votre vétérinaire qui pourra vous orienter sur les endroits à masser.

Grâce à ce moment de complicité, vous renforcerez votre relation avec votre compagnon à quatre pattes qui sera en confiance.

Des professionnels du massage pour chien

Les services aux animaux se développent grandement en France ces dernières années, et de nouveaux métiers sont apparus comme « masseur pour chien ». Un praticien ou une praticienne pourra masser votre animal de compagnie et vous donner quelques conseils et techniques.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client