En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment transporter son chien en moto ?

Vous êtes passionnés de deux roues et vous aimeriez pouvoir emmener votre chien partout avec vous ? Comment faire pour transporter votre compagnon à quatre pattes à moto tout en assurant son confort et sa sécurité, mais sans déséquilibrer votre véhicule ? Que dit la loi ? On vous explique tout.

Que dit la loi ?

Aucun texte n’interdit de conduire un deux-roues avec un animal pour passager, cependant, l’article R412-6 du Code de la Route précise que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres ». En cas de non-respect de cet article, vous êtes susceptibles de recevoir une amende pouvant s’élever à 75€.

Comment voyager en toute sécurité ?

Si vous pouvez voyager avec votre chien en moto, il est indispensable d’acheter un équipement adapté au gabarit de votre animal afin que le trajet se passe en toute sécurité. Ne roulez jamais avec votre chien assis sur le réservoir ou le plancher de votre deux-roues ! Vous devez privilégier un système permettant de le maintenir en place afin qu’il ne se mette pas en danger ou ne gêne pas votre conduite. Quelle que soit la solution choisie, attachez votre animal avec une laisse et un mousqueton à un harnais.

Sacoche de transport à moto

Pour les chiens de petites et de moyennes tailles, il existe des sacoches adaptées au transport à moto pouvant être fixées sur votre deux roues. Ces sacs rigides peuvent s’attacher sur le réservoir, la selle arrière ou le porte-bagage. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients, à vous d’opter pour celle qui est la plus confortable pour vous et votre compagnon à quatre pattes !

Une sacoche spécialement conçue pour être fixée sur le réservoir reste la solution la plus sécuritaire pour votre animal. Elle vous permet de garder votre compagnon sous les yeux durant votre voyage. Il peut se sentir rassuré par cette position entre votre tableau de bord et vous-même. Lisez bien la notice d’utilisation afin d’être sûr et certain que la sacoche est bien accrochée à votre deux-roues.

Notez qu’un modèle adapté à une moto n’ira pas forcément sur un scooter.

Sac à dos ou sac ventral

Si une sacoche directement attachée à votre moto ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un sac à dos ou un sac ventral. Lové contre vous, votre animal s’affolera moins et vous n’aurez plus qu’à enfiler les bretelles sur vos épaules pour partir en voyage.

Les sacs à dos et sacs ventraux sont adaptés à des chiens de gabarits raisonnables : maximum 10kg. Si ces sacs peuvent être étanches ou posséder une housse anti-pluie afin de protéger votre animal des intempéries, ils ne sont pas adaptés pour de longs trajets. Vous pouvez aussi opter pour un tissu respirant, plus agréable en été. Votre chien sera installé plus confortablement dans un sac de transport classique.

Attelage et remorque

Pour les chiens de grande taille, hors de question de les installer sur le réservoir ou le siège passager. Dans ce cas, il est indispensable d’investir dans un attelage de sidecar spécialement conçu pour les animaux ou une remorque bagagère adaptée si votre véhicule le permet. Faites attention à respecter la réglementation : le poids de la remorque additionné à celui de votre chien ne doit pas dépasser la moitié de celui de la moto.

Le vent dû à la vitesse peut gêner votre animal lorsque vous voyagez et abimer ses yeux fragiles. Afin de préserver sa vision, équipez votre attelage d’une bulle protectrice ou achetez une paire de lunettes ou un casque adapté aux chiens.

Si votre chien est trop imposant, il faudra vous résoudre à abandonner votre deux-roues et opter pour la voiture si vous souhaitez l’emmener partout avec vous.

Habituez votre chien à ce moyen de transport original

Le bruit que fait votre deux-roues peut être effrayant pour votre animal. Avant même de l’habituer à voyager grâce au système que vous aurez choisi, il faudra avant tout le désensibiliser à ce bruit.

Démarrez votre véhicule et observez la réaction de votre chien. S’il est effrayé, ne le forcez pas à s’approcher. Prenez le temps de jouer avec lui à distance jusqu’à ce que le son ne le dérange plus et approchez-vous progressivement de votre moto. Répétez cette opération jusqu’à ce que votre toutou n’ait plus de réaction de peur en entendant le bruit de votre véhicule.

Il faudra ensuite le familiariser avec son nouvel équipement. Commencez par le placer dans son sac de transport ou dans son attelage à l’arrêt. Pour qu’il se sente en sécurité et soit confortablement installé, donnez-lui sa couverture préférée et son jouet fétiche. Déplacez lentement votre véhicule et si votre chien est à l’aise, emmenez-le sur de petits trajets, avant d’effectuer de longs voyages.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client