En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment laver les dents de son chien ?

Comme les humains, les chiens ont besoin qu’on leur lave les dents afin d’éviter la formation de plaque dentaire et de tartre, ainsi que des infections ou des maladies. Brosser les dents de votre chien vous permettra d’améliorer sa qualité de vie, mais aussi la vôtre, car cette action limite les problèmes de mauvaise haleine.

Découvrez nos conseils pratiques pour prendre soin des dents de votre animal de compagnie.

À quelle fréquence nettoyer les dents de son chien

En théorie, il faut brosser les dents de votre chien tous les jours afin de lui assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, mais un nettoyage hebdomadaire peut suffire, à condition qu’il soit bien réalisé. L’idéal est d’habituer votre chien dès son plus jeune âge à ces soins même si cela n’aura pas d’effet visible, car la dentition permanente de votre chiot ne poussera que vers ses 6 à 8 mois. Un animal adulte pourra malgré tout s’accoutumer à cette pratique, surtout s’il a l’habitude qu’on lui manipule la gueule. Dans tous les cas, il faudra faire preuve de patience.

Contrôlez régulièrement l’intérieur de la gueule de votre chien, quand il est en bonne santé. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec l’état normal de sa dentition et de ses gencives, détecter et prévenir les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, comme une dent fendillée ou brisée, des gencives rouges ou une grosseur, contactez votre vétérinaire. Il se peut que votre chien souffre d’une maladie ou d’une infection, comme une gingivite ou un abcès.

Le matériel indispensable pour un bon lavage

Si différents accessoires et produits sont disponibles pour laver les dents de votre chien, la brosse à dents est tout simplement incontournable. Il existe des modèles spécialement conçus pour nos compagnons à quatre pattes, mais vous pouvez aussi opter pour une brosse à dents pour enfants. Dans ce cas, privilégiez des poils souples pour ne pas blesser les gencives de votre chien. Il vous faudra avant tout choisir un modèle adapté à la taille de votre compagnon : petit, moyen ou grand. Le doigtier est un modèle que vous pouvez glisser directement au bout de votre doigt, comme vous le feriez avec un dé à coudre. Ne l’utilisez que si votre chien est habitué au brossage, car il augmente les risques de morsures accidentelles.

Si le brossage est trop compliqué, remplacez la brosse à dents par un chiffon ou un gant de toilette.

Tout comme les brosses à dents, il existe des dentifrices spécialement conçus pour nos animaux de compagnie (chien et chat). N’utilisez jamais votre propre dentifrice pour brosser et nettoyer les dents de votre animal, car il contient certainement du fluor et d’autres ingrédients pouvant être toxiques et provoquer des vomissements. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas se rincer la bouche et ils vont forcément avaler du dentifrice. C’est pourquoi il est indispensable de choisir un produit adapté à leur espèce. Il existe différents goûts de dentifrice, à vous de trouver celui qui plaît le plus à votre chien.

Comment s’y prendre ?

Choisissez le bon moment pour réaliser les soins dentaires, il faut que votre chien soit calme et détendu. L’idéal ? Quand il vient de jouer ou de faire une longue promenade et qu’il s’est bien dépensé. Avant de commencer votre lavage, soulevez délicatement la babine supérieure de votre chien afin de découvrir ses dents et vérifiez que tout va bien avant de commencer le brossage.

Si c’est la première fois que vous nettoyez les dents de votre compagnon à quatre pattes, mettez du dentifrice sur votre doigt et frottez-le sur ses molaires afin de vérifier que le goût lui plaît. Certains dentifrices n’auront pas un goût agréable pour votre chien qui risque de se débattre. Si c’est le cas, changez de produit pour que le brossage soit plus facile et se déroule en douceur.

Mettez un peu de dentifrice sur la brosse à dents humide et levez la lèvre supérieure de votre animal en plaçant votre index et votre pouce de part et d’autre de son museau. Frottez ses dents en faisant des mouvements circulaires afin d’enlever la saleté qui s’est accumulée et éviter la formation de tartre. Évitez de nettoyer les incisives (les dents de devant), car cette partie de la bouche du chien est plus sensible. Pour les canines, faites un mouvement de haut en bas, en partant de la gencive. Chez les canidés, 90% du tartre se dépose sur l’extérieur des dents. Il n’est donc pas nécessaire de nettoyer la partie intérieure !

Votre chien n’a pas l’habitude qu’on lui brosse les dents ? Allez-y progressivement et rallongez le temps de brossage à chaque nettoyage. Lorsque le lavage est fini, récompensez-le et soyez généreux en compliments.

Si votre chien montre des signes d’agressivité lorsque vous lui nettoyez les dents, ne prenez pas de risque. En cas d’accumulation de tartre, votre vétérinaire peut effectuer un détartrage. Cette opération reste cependant une solution de secours, car votre chien devra être endormi : une anesthésie a un coût et présente toujours un risque (même minime) pour sa santé.

L’entretien des dents au quotidien

L’hygiène dentaire des chiens est aussi fortement influencée par ses habitudes alimentaires.

Pour faciliter l’entretien des dents de votre chien au quotidien, l’alimentation peut vous aider. Donnez des croquettes à votre chien, mais aussi des jouets à mâcher et des friandises à mastiquer. Ça permettra de ralentir la formation de tartre grâce aux frottements, mais ne remplacera en aucun cas un brossage régulier des dents.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client