En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Pourquoi mon chat fait-il pipi hors de sa litière ?

Si vous avez un chat d’intérieur, il dispose forcément d’une litière. Pourtant, il arrive que Minou « boude » ses toilettes privées. Il urine sur votre lit, le canapé, dans un coin de la pièce et sur les murs… Il est important d’analyser la situation afin de comprendre quelle est la source du problème. Si cette situation est invivable pour vous, sachez qu’elle est insupportable pour votre chat également, car ce comportement est souvent l’expression d’un mal-être.

Pourquoi fait-il pipi hors de sa litière ?

De nature, le chat est un animal propre. S’il fait ses besoins hors de sa maison de toilette, c’est certainement qu’il y a une vraie raison. Il est peu probable que votre chat fasse preuve d’un manque d’hygiène par « vengeance » comme le pensent de nombreux propriétaires. S’il ne se soulage pas dans sa litière, il est important d’agir rapidement. Vous devez pour cela déterminer l’origine de ce comportement, parmi plusieurs causes potentielles.

Il n’a pas appris à utiliser sa litière

Chez les chatons séparés trop tôt de leur mère, les problèmes de malpropreté sont fréquents. Un chaton apprend généralement à utiliser la litière en imitant sa mère. Si votre chat n’a jamais été « propre », c’est certainement parce qu’il a raté cette étape importante de son apprentissage. Vous allez devoir le guider afin qu’il comprenne où il doit faire ses besoins.

Sa litière est sale

Les chats sont des animaux qui aiment la propreté. Vous l’avez certainement remarqué, Minou passe des heures à faire sa toilette ! S’il estime que sa litière est sale, il n’est pas étonnant qu’il la boude et qu’il cherche un endroit qu’il considérera plus propre afin de se soulager. Mettez-vous à sa place, il n’est jamais agréable d’aller aux toilettes quand celles-ci sont souillées.

La litière doit être changée en entier chaque semaine, qu’importe ce qui est noté sur le paquet ! De plus, vous devez la nettoyer quotidiennement et enlever les crottes et les graviers souillés. Avoir un animal, c’est de l’entretien !

Sa litière ne lui convient pas

La caisse ou la litière que vous avez choisie ne convient peut-être pas à votre chat ou votre chaton. Pour vous le faire comprendre, celui-ci n’a pas d’autre choix que de se soulager dans des endroits qui ne sont pas appropriés. Le bac est peut-être trop étroit, trop ouvert ou au contraire trop fermé. Votre chat n’est pas à son aise. La litière utilisée ne lui plaît pas : elle n’est pas agréable sous ses pattes, son parfum ne lui plaît pas, il n’aime pas les litières minérales ou végétales, etc. Pour en être sûr, faites quelques changements afin de comprendre ce qui ne lui convient pas.

Sa litière n’est pas installée au bon endroit

Votre chat n’est peut-être pas à l’aise dans sa litière parce qu’elle n’est pas située au bon endroit. Pour faire uriner en toute sérénité, votre animal a besoin d’être au calme. Si sa litière est installée dans un lieu de passage, dans une pièce bruyante ou qu’elle est accolée à la machine à laver il est probable que votre chat n’ait pas envie de l’utiliser.

Il n’y a pas assez de litière

Si vous avez plusieurs chats, vous devez également avoir plusieurs bacs. La règle de base est une litière par chat plus une. Chaque animal a besoin d’avoir sa propre toilette privée, même s’ils peuvent aussi les partager. Dans ce cas, ça sera le choix de vos animaux, car en leur proposant plusieurs litières, ils pourront décider d’utiliser la même ou non.

Il a des problèmes de santé

Un chat qui commence soudainement à uriner hors de sa litière, alors qu’il n’y a pas eu de changement dans son environnement, présente peut-être un problème médical. Cystite, calcul rénal, diabète ou insuffisance rénale peuvent expliquer ce comportement. Votre chat a du mal à se retenir, il a des fuites urinaires et fait ses besoins dans des endroits non appropriés ou il n’arrive pas à se soulager dans sa litière et il cherche une solution.

Dans ce cas, il est indispensable de consulter un vétérinaire, il en va de la santé de votre animal. Si votre chat présente du sang dans ses urines, il s’agit d’une véritable urgence vétérinaire.

Si votre chat n’est pas castré, il est possible que ce problème de propreté soit en réalité un marquage territorial. Dans ce cas précis, la stérilisation peut aider à changer ce comportement indésirable. Demandez des conseils à votre vétérinaire.

Incitez votre chat à utiliser sa litière

Une fois la cause du problème détectée, agissez en conséquence : déplacez la litière, rendez-la plus agréable, nettoyez-la régulièrement et apprenez à votre chat à s’en servir. Si cela ne suffit pas, il faudra peut-être rendre désagréables les endroits où votre chat se soulage habituellement. Commencez par les nettoyer minutieusement afin d’enlever toutes les odeurs que votre chat a pu laisser. Ensuite, disposez des feuilles d’aluminium, le bruit qu’elles feront lorsque votre chat se soulagera lui déplairont.

L’astuce de Comme un Roi

Si votre chat boude sa litière, frottez légèrement les parois de la litière de votre chat avec de la javel ou de l'huile d'olive. Ces odeurs sont particulièrement attractives pour eux.

Certains chats ne sont pas propres, car ils sont très stressés. Si c’est le cas, cherchez la cause de ce stress et faites appel à un vétérinaire comportementaliste si nécessaire.

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client