En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment démêler les poils de son chien ?

La fourrure des chiens à poil long est composée de deux parties : un poil long et épais sur la partie supérieure, appelé poil de couverture, et un duvet plus court et dense sur la partie inférieure, appelé bourre. Si cette couche sert de rempart contre l’eau et la poussière, elle peut faire de vrais nœuds indémêlables, en particulier dans certains endroits comme l’arrière des oreilles, le dessous du cou, les aisselles ou l’arrière des postérieurs. Avec le temps, ils sont de plus en plus difficiles à défaire et parfois, la tonte est l’unique solution pour débarrasser votre animal de ces enchevêtrements de poils.

L’idéal pour éviter les problèmes de bourres est de brosser quotidiennement votre chien s’il a les poils longs. Il faut que cela soit fait au minimum une fois par semaine : choisir un chien avec un pelage long demande du travail et du temps.

Mais comment faire si, malgré vos brossages réguliers, votre compagnon à quatre pattes à de gros nœuds dans ses poils ? Découvrez des conseils pour l’entretien quotidien du pelage de votre chien.

Démêler les bourres

Brosser régulièrement son chien est un geste indispensable, surtout si votre animal de compagnie a un poil long ou un épais duvet. Il en va de son esthétique, bien sûr, mais aussi de son bien-être et de sa santé.

Avant de démêler les bourres, commencez par débroussailler le pelage de votre chien. Munissez-vous d’une brosse à poils durs ou à picots, aussi appelée carde, et faites de petits mouvements rapides, sans trop appuyer, afin de démêler les poils couche par couche sans accrocher les nœuds plus profonds. Cela permettra d’enlever une grande partie du poil mort et de défaire les plus petits nœuds de surface.

Vous devez ensuite démêler les bourres. Si les nœuds sont souples, vous pouvez les défaire. Commencez par démêler la plus grosse partie avec vos doigts pour éviter de casser le poil et de resserrer les bourres. Utilisez ensuite un peigne avec de larges dents. Tenez la base des poils pour éviter de tirer ou de pincer la peau de l’animal et peignez minutieusement les mèches une à une. Cette opération peut être longue et difficile, mais c’est le meilleur moyen pour retirer les nœuds de votre chien sans lui faire mal.

Une fois toutes les bourres enlevées, repassez un coup de brosse dans le pelage de votre animal afin de vérifier que plus rien n’accroche. N’oubliez pas de féliciter votre toutou quand son toilettage est fini, afin d’en faire une expérience positive.

Pour défaire les bourres plus facilement et pour rendre les poils de votre chien brillants, utilisez un spray démêlant. Pulvérisez-le directement sur les nœuds.

Si le sous-poil de votre chien a été négligé trop longtemps, les nœuds seront très serrés et durs. Dans ce cas, la meilleure solution est de couper localement les poils emmêlés, avec une tondeuse (éviter les ciseaux), afin de ne pas blesser votre toutou en tentant de les défaire. Veillez à ne pas tirer sur les poils, car vous risqueriez de couper la peau de votre chien. Si les bourres sont trop près de celle-ci, faites appel à un professionnel (toiletteur ou vétérinaire) qui pourra tondre votre animal sans le blesser. Il faudra attendre que les poils repoussent et veiller à les entretenir pour que ça ne se reproduise pas.

Ne lavez jamais votre chien avant d’avoir démêlé toutes les bourres dans son sous-poil. L’eau et le séchage vont les resserrer et la tonte deviendra la seule solution. En revanche, vous pouvez utiliser un shampoing démêlant régulièrement afin de prévenir les problèmes de bourres. Cela ne remplace cependant pas un brossage régulier.

Choisir le bon matériel

Pour défaire les nœuds, rien de mieux qu’un peigne avec de larges dents adaptées à la densité de poils de votre animal. Choisissez un peigne pour chien, car les dents de ceux conçus pour les humains n’ont pas la même forme et pourraient être douloureuses pour votre animal. Il existe aussi des peignes démêloirs ou peignes couteaux, spécialement imaginés pour les nœuds difficiles. Ils sont équipés de lames permettant un démêlage de qualité.

Attention : Le peigne couteau doit être manipulé avec précaution afin de ne pas blesser votre chien.

Une carde est une brosse polyvalente : elle est idéale pour démêler les petites bourres en douceur, pour débarrasser rapidement votre chien de ses poils morts et pour rendre son pelage doux. Cet outil est adapté à tous les types de poils : courts, longs, durs, frisés, épais ou fins. La carde est constituée de petits picots métalliques dont la longueur et la dureté varient en fonction de celles des poils.

Pour enlever les sous-poils de votre animal durant sa mue, servez-vous d’une étrille. Grâce à ces picots en métal, elle élimine efficacement les petits nœuds et les poils sans blesser votre compagnon à quatre pattes. Il existe des étrilles de différentes formes, choisissez celle qui sera adaptée au pelage de votre chien.

Faites du brossage un moment de complicité

Le brossage est plus qu’un soin prodigué aux animaux. Il peut devenir un moment de détente et de complicité entre les chiens et leurs maîtres. À chaque étape, parlez-lui doucement et félicitez-le quand il est sage. N’oubliez pas de le caresser régulièrement. Vous pouvez aussi conclure cette séance par quelques friandises (à consommer avec modération).

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client