En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Mon chien tire en laisse

Dès que vous franchissez le seuil de votre porte, votre chien se met à tirer en laisse et la promenade se transforme en cauchemar. Impossible de vous balader sereinement, Médor part dans tous les sens et vous entraine dans son sillage. Comment lui apprendre à marcher sans mettre de tension de sa laisse afin que la balade se déroule sereinement ? On vous explique tout.

Choisir le bon matériel

Si votre chien tire en laisse, il est indispensable de choisir le bon matériel afin que vous puissiez le promener en toute sécurité.

Le harnais est l’accessoire indispensable. Combien de chiens ont eu la trachée déformée, car ils tiraient en laisse alors que celle-ci était accrochée à leur collier ? Si vous pensez qu’en s’étranglant votre toutou cessera de tirer, vous ne pouvez que constater que c’est totalement inefficace. Cet accessoire doit rester un support pour une médaille, même chez les chiens éduqués à marcher en laisse, et ne devrait servir d’attache qu’occasionnellement.

Si un harnais évitait à votre chien de s’étrangler lorsqu’il tire en laisse, il l’inciterait peut-être à augmenter sa traction. Il est indispensable de choisir un harnais possédant une attache à l’avant afin de décourager ce comportement indésirable. Dès que votre chien mettra de la tension dans la laisse, il sera dévié à gauche ou à droite. Cette solution ne réglera cependant pas le problème : il est obligatoire d’éduquer votre chien afin que vos sorties se déroulent sereinement.

Pour apprendre à votre chien à marcher calmement à vos côtés, un licol peut être nécessaire si les techniques traditionnelles sont inefficaces. Cet accessoire se met sur la tête du chien et permet de le contrôler grâce à une attache sous la gueule.

Attention : Il est indispensable d’apprendre à utiliser le licol correctement afin de ne pas blesser votre animal.

Utiliser une laisse à enrouleur alors que votre chien n’a pas appris à marcher au pas est une fausse bonne solution. Elle n’empêchera absolument pas votre compagnon à quatre pattes de vous tracter. Si vous avez le malheur de la lâcher parce que votre chien tire brusquement, elle va s'enrouler brutalement et effrayera votre animal. Il risque de partir en courant, angoissé à cause de cette laisse bruyante qu’il entrainera derrière lui.

Privilégiez une laisse courte et solide que vous aurez bien en main pour apprendre à votre chien à ne plus tirer.

Apprendre à votre chien à ne plus tirer en laisse

Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Il est encore temps d’éduquer votre chien afin que vos promenades deviennent un moment de partage agréable et non une frustration.

Pour que votre séance d’apprentissage se passe bien, mettez toutes les chances de votre côté : munissez-vous de friandises. Vous devez faire en sorte d’être intéressant pour votre chien et récompenser ses bons comportements. Ne soyez pas trop exigeant au départ, contentez-vous de petites réussites et augmentez progressivement votre niveau d’exigences.

Tant que votre chien continue de tirer en laisse, privilégiez des endroits calmes où il y a peu de distractions pour le promener et travailler sur le problème. Les premières balades seront longues et difficiles. Il est nécessaire de continuer à travailler avec votre chien à chaque sortie jusqu’à ce qu’il ait assimilé que tirer en laisse n’est plus autorisé, sinon il ne comprendra pas pourquoi ce comportement est toléré durant certaines sorties et pas pendant d’autres.

Faites quelques pas avec votre chien. Dès qu’il commence à tirer, arrêtez-vous et ancrez vos pieds dans le sol. L’idée est de faire comprendre à votre compagnon à quatre pattes que dès qu’il tire, il ne va pas où il veut. Quand il relâche la tension dans la laisse et qu’il vous regarde, vous pouvez avancer. Si votre chien vous ignore totalement pendant plus de 30 secondes, partez dans le sens opposé et entrainez-le avec vous. Il tire à nouveau ? arrêtez-vous. Les premières fois que vous ferez cet exercice, vous ne ferez que quelques mètres. La patience est la clé de la réussite. Multipliez les petites promenades durant cet apprentissage et emmenez votre chien dans des endroits où il n’a pas besoin d’être attaché afin qu’il se défoule.

Progressivement, votre chien assimilera que dès qu’il tire, il ne peut plus avancer. Il apprendra à marcher en étant attentif à la personne qui se trouve à l’autre bout de sa laisse. Vous pourrez alors le promener dans des endroits où il y a plus de stimulations, et opter à terme pour une laisse plus longue pour ses balades, afin qu’il ait une plus grande d’autonomie.

Si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème seul, faites appel à un professionnel.

Note : Si vous tenez votre chien laisse parce que vous avez peur qu’il ne revienne pas quand vous l’appelez, il vous faudra également travailler sur ce point. Le rappel fait partie des ordres de base que tous les chiens devraient connaitre. Nos toutous ont besoin de se dépenser, de renifler et d’évoluer en liberté afin de se sentir bien dans leurs pattes. Il est impensable de priver totalement un chien de promenade en liberté simplement parce qu’il ne revient pas quand on l’appelle.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client