En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Quels produits utiliser pour laver son chat ?

Même si l’une des activités préférées des chats est de se toiletter, il est parfois nécessaire de les laver. C’est notamment le cas des races sans poil, comme les Sphynx, les Donskois ou les Peterbalds, dont la peau peut devenir très grasse à cause du sébum qu’elle sécrète. Il existe aussi d’autres situations où un chat doit être lavé : animal âgé ne parvenant plus à faire sa toilette correctement, chat souffrant d’une maladie de la peau ou étant infesté de puces, race à poil long qui se salit en allant à la litière, baroudeur tombé dans une flaque de boue, chat qui s’est roulé dans un produit dangereux qu’il ne faut pas qu’il lèche, etc.

Quels produits utiliser ? Quel est le matériel indispensable ? Découvrez nos conseils pour un lavage réussi.

Les produits nettoyants

Sur Comme un Roi, vous trouverez deux types de shampooing pour chat : les shampooings secs et les shampooings liquides. Il ne faut jamais utiliser votre shampooing ou votre savon pour nettoyer le pelage de votre animal de compagnie. Le pH de la peau du félin est différent du nôtre et un produit non adapté pourrait leur causer des démangeaisons ou d’autres réactions sur son corps.

Le shampoing sec

L’avantage principal du shampoing sec est qu’il ne nécessite pas d’eau, qu’il est facile et rapide d’utilisation. Pas besoin de vous débattre avec votre chat qui tente de s’enfuir du bain dès que vous ouvrez le robinet pour le mouiller. Grâce à ce produit, votre séance de nettoyage se déroulera en douceur. Ce produit est parfaitement adapté au lavage du chat.

Les shampoings secs absorbent l’excédent de sébum, ils éliment la saleté, mais aussi les mauvaises odeurs. Ils sont idéaux pour les chats au pelage garni, mais aussi pour les chats sans poil.

Il existe différentes sortes de shampoings secs, à vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

  • Les sprays ou les aérosols permettent de nettoyer et de désodoriser le pelage. Ce type de produit est parfois difficile à appliquer, car il peut effrayer votre chat ou votre chaton à cause du bruit qu’il fait.
  • Les mousses permettent d’éliminer les saletés et la crasse collée dans les poils. Elle s’applique dans le sens inverse de la pousse des poils et doit être séchée avec une serviette.
  • Les shampoings secs en poudre sont les plus populaires, surtout chez les propriétaires participant à des concours et des expositions, car ils rendent le poil volumineux. L’avantage est qu’ils sont faciles à appliquer. Il vous suffit de le répartir directement sur le pelage pour enlever la saleté. Vous pouvez également le saupoudrer sur une serviette et frottez votre chat avec. Seul inconvénient, il vous faudra ensuite brosser minutieusement votre animal pour enlever l’excès de poudre qui a tendance à blanchir les poils.

Le shampoing liquide

Si votre chat a besoin d’un nettoyage plus en profondeur, optez pour un shampoing liquide. Choisissez un produit qui correspond à son type poils et à ses besoins.

Pour les chats ayant de longs poils, vous pouvez opter pour un shampoing démêlant afin de faciliter votre brossage quotidien. Il existe même des shampoings bio ! Si votre animal souffre d’un problème de peau ou qu’il est attaqué par des parasites, demandez des conseils à votre vétérinaire qui vous conseillera un produit adapté, un shampoing antibactérien par exemple.

Attention : Même si vous utilisez un produit spécialement conçu pour les animaux, rincez bien le shampoing car des résidus pourraient générer des démangeaisons ou d’autres problèmes de peau. Ne l’utilisez pas sur la tête de votre chat, il pourrait couler dans ses oreilles ou dans ses yeux.

L’eau tiède

Un gant de toilette imbibé d’eau tiède peut suffire pour une toilette rapide Cette solution est particulièrement utile pour l’entretien d’un chat à peau nue, comme le Sphynx.

Le nécessaire de toilettage

Avant de laver votre chat, un brossage s’impose, en particulier s’il a les poils longs. Une fois mouillés, les nœuds se resserrent et peuvent devenir impossibles à démêler.

Dans l’idéal, un chat à poil court doit être brossé une fois par semaine. Utilisez une brosse à double face. La partie avec les picots permet d’enlever les saletés et celle avec les poils doux permet de retirer les poils morts.

Un chat à poil mi-long, de type Sacré de Birmanie, Maine Coon, chat des Forêts Norvégienne, etc. doit être brossé tous les deux jours. Choisissez une brosse à picots pour enlever les nœuds de surface et les poussières. Pour les nœuds plus profonds, optez pour un peigne à larges dents.

Les chats à poil long doivent être entretenus quotidiennement. Leur fourrure nécessite en effet un soin constant. Vous devez garder à l’esprit que choisir une race de type Persan demande un réel investissement. Munissez-vous d’une brosse pour éliminer les poils morts ainsi que les saletés. Pour les bourres dans le sous-poil, privilégiez un peigne démêloir. Afin de ne pas blesser votre animal, tenez la base du nœud et essayez d’abord de le défaire avec vos doigts avant d’utiliser le peigne.

Il est très important d’entretenir le long pelage de votre chat, c’est une vraie question de santé et de bien-être. S’il n’est pas brossé régulièrement, les nœuds peuvent s’accumuler et devenir véritablement douloureux pour lui. Certains chats présentent des carapaces de poils, car ils ne sont pas entretenus correctement. Dans cette situation, une seule solution s’impose : tondre l’animal. Cette manipulation doit être réalisée par un vétérinaire ou un toiletteur professionnel afin de ne pas blesser le chat.

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client