En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comprendre les comportements du chien

Même lorsqu’un chien ou un chiot a reçu une bonne éducation, il existe des problèmes de comportement couramment rencontrés par les maîtres. Ces troubles sont souvent l’expression d’un mal-être qui n’a pas été détecté plus tôt et sont un mode de communication pour votre animal. Il est indispensable de comprendre la cause des comportements indésirables de vos animaux afin de pouvoir les résoudre.

Mon chien est agressif

Souvent, les humains confondent la peur chez le chien avec de l’agressivité ou de la méchanceté. Il est important de comprendre le langage corporel des chiens et d'analyser la situation ainsi que les signes afin de faire la différence. Parfois, l’agressivité est seulement l’expression de la peur.

Une petite scène de la vie quotidienne permet de mieux le comprendre : vous vous promenez avec votre cocker quand surgit un homme avec un berger allemand. Votre chien voudrait fuir, car il est mort de peur, malheureusement, vous le tenez en laisse… Dans cette position, Médor préfère attaquer et saute sur son congénère : c’est un mécanisme instinctif.

Il existe cependant des cas où des chiens peuvent réellement être agressifs avec leurs congénères, car ils n'ont pas été sociabilisés correctement quand ils étaient chiots. Dans ce cas, lorsqu'ils rencontrent un autre chien, ils se tiennent droits et fiers, la queue haute, le poil redressé, les dents découvertes et les oreilles droites. Si votre chien est agressif avec les autres, faites appel à un éducateur canin ou un comportementaliste afin de le sociabiliser.

Un chien peut également être agressif avec son maître, souvent choqué le jour où son compagnon à quatre pattes lui grogne dessus pour la première fois. Il est important de comprendre d’où vient ce comportement pour le résoudre :

  • Votre chien a-t-il été poussé à bout par un enfant ou par un adulte qui pensait bien faire, mais ne répondait pas correctement à ses besoins ?
  • Votre animal a-t-il mal quelque part ? Si c’est le cas, rendez-vous chez votre vétérinaire.
  • Votre compagnon à quatre pattes se considère-t-il comme le chef de la maison ? Un comportement incohérent de la part de ses propriétaires peut laisser penser à un chien que c’est lui qui commande.

Le plus souvent, les chiens envoient en réalité des signaux qui ne sont pas toujours compris par l’être humain. L’agressivité n’est pas donc soudaine, mais est prévisible pour qui sait décrypter leur comportement. Un professionnel de l’éducation canine peut vous apprendre à vous trouver votre place face à votre chien et vous faire respecter par lui. Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours dans un club canin.

Mon chien aboie tout le temps

Votre chien ne cesse d’aboyer, vos voisins se plaignent et vous n’en pouvez plus. Dès que le facteur, un chat ou une famille passe devant chez vous, votre compagnon hurle. Afin de résoudre le problème, il est indispensable de comprendre pourquoi votre animal aboie.

Si votre chien est craintif et qu’il est enfermé dans un jardin autour duquel il y a beaucoup de circulation, il peut être stressé ou souffrir d’anxiété de séparation (lorsque vous le laissez seul) et le manifester par des aboiements incessants. C’est d’autant plus angoissant pour lui s’il n’a pas accès à un refuge rassurant (niche à l’abri des bruits, garage, cabane, etc.). Ce trouble est souvent lié à une mauvaise familiarisation au monde extérieur lorsque l’animal était chiot.

Si le problème est apparu brutalement, il trouve certainement son origine dans une mauvaise expérience. Votre chien a pu être effrayé un jour alors qu’il se trouvait dans le jardin. Allez savoir ce que font les enfants des voisins ou les passants quand ils sont de l’autre côté du grillage… Dans ce cas, votre compagnon s’exprime pour se rassurer : il tente de faire peur aux autres, tout en évacuant son angoisse.

Il se peut que vous lui ayez appris, malgré vous, à aboyer. Quand vous sortez pour lui demander de se taire, lui se dit « chouette de la compagnie ». Pire, vous lui courrez derrière afin de lui faire « peur » pour qu’il cesse de hurler et il se dit : « qu’est-ce qu’on s’amuse !». Votre animal a compris que ces aboiements attirent votre attention et mène à ce qu’il considère comme des jeux.

Mon chien est destructeur

Votre chien s’en prend à vos chaussures, à la télécommande de la télévision, pire, il mordille vos meubles ? Plusieurs raisons peuvent expliquer un comportement destructeur.

Chez le chiot, la destruction est tout à fait normale et même nécessaire. Lorsqu’arrive la période où il fait ses dents, votre compagnon a besoin de mastiquer et de faire ses dents pour soulager la douleur qu’il ressent. Savoir quels objets il a le droit de détruire ou non doit faire l’objet d’un vrai apprentissage ! Pour l’aider à comprendre, donnez-lui des jouets adaptés: comme des jouets à mâcher.

Un chien qui s’ennuie peut chercher à tout prix une occupation et cela passe parfois par de la destruction. Notre article « Mon chien s’ennuie » devrait vous aider à résoudre ce problème.

Si votre chien fait de la destruction quand vous êtes absent, il est probable qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est souvent le cas des chiens venant de refuge ou de chiens n’ayant pas appris à rester seul. Un toutou qui souffre d’anxiété de séparation s’en prend à vos affaires, non pas pour se venger, mais parce que sentir votre odeur le rassure. Afin de ne pas renforcer ce trouble, ignorez votre chien au moment où vous partez et lorsque vous revenez.

Mon chien fugue

Qu’est-ce qui pousse votre chien à fuguer alors qu’il a tout ce qu’il lui faut à la maison ? Hormis le fait que dehors, c’est bien plus vivant, il y a d’autres causes qui peuvent expliquer que votre chien quitte le domicile.

Votre chien s’ennuie… Dans cet immense jardin, il se sent bien seul quand vous partez au travail. Un trou dans le grillage, un portail entrouvert et cet animal de compagnie sociable en profite pour partir faire des rencontres en attendant que vous rentriez.

Dès que vous le promenez et qu’il aperçoit une voiture, un chat ou un vélo, votre chien part en courant pour les courser ! Il est probable que si vous le laissez sans surveillance dans le jardin, il ne se gêne pas pour fuguer afin de continuer ce jeu amusant.

Les chiens sont dotés d’un super odorat ! Un mâle peut sentir une chienne en chaleur à une distance de 10 kilomètres. Si Médor n’est pas castré, il est probable que son instinct prenne le dessus et qu’il parte quelques jours afin de faire son travail de reproducteur.

Certaines races sont plus prédisposées que d’autres à fuguer. Même sans faire de généralisation, on ne peut que constater que les chiens primitifs et les chiens de chasse ont la fâcheuse tendance à partir à l’aventure dès qu’une occasion se présente.

Votre animal peut fuguer s’il est effrayé. Un feu d’artifices, des pétards, etc. certains bruits ou évènements peuvent le faire paniquer au point qu’il cherche absolument à y échapper. On ne compte plus le nombreux de nombre de chiens qui ont cherché à se mettre en sécurité lors des gros orages…

Si les troubles du comportement de votre chien persistent, demandez des conseils à votre vétérinaire ou contactez un comportementaliste canin. Ces professionnels pourront vous donner des solutions.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client