En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Astuces et conseils pour toiletter son chat à poils longs

Si les chats sont des animaux propres qui passent de nombreuses heures chaque jour à se laver, ça n’est pas pour autant qu’ils ne nécessitent pas un toilettage. Les chats à poils longs ont particulièrement besoin d’entretien : des bourres peuvent se former dans leur sous-poil, les saletés et poussières peuvent s’accumuler dans son pelage, etc. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour toiletter votre chat à poils longs et les bons gestes à réaliser au quotidien.

Habituer votre chat à cette pratique

Si votre chat a les poils longs, il est indispensable de le toiletter quotidiennement afin d’éviter une accumulation des nœuds. C’est pourquoi il est si important de l’habituer à cette pratique dès que vous adoptez votre chaton : il ne faut pas que cela devienne un moment de stress pour lui, mais que cet instant soit synonyme au contraire de partage et de bien-être. Ça sera plus agréable pour vous également si vous pouvez faire ce soin à votre chat sans avoir peur de vous prendre des coups de griffes.

Un brossage permet non seulement de défaire les nœuds, mais également d’enlever la poussière, les poils morts et les saletés qui peuvent s’accrocher. Vous limiterez le nombre de poils avalés par votre chat lorsqu’il fait son toilettage. Cela évitera que ceux-ci s’accumulent dans l’appareil digestif de votre matou et créent des troubles de la digestion et des vomissements. Les massages effectués lors du passage de la brosse sont aussi bons pour la santé de votre compagnon à quatre pattes : cette action stimule la circulation sanguine et les glandes situées à la base des poils.

La plupart des chats apprécient d’être brossés, mais il se peut que votre minou ait besoin de temps pour se faire à cette pratique. Choisissez un moment où votre chat est calme pour le toiletter. Commencez par lui faire des caresses, puis alternez entre votre main et une brosse douce. Soyez patient et ne brûlez pas les étapes afin que votre chat n’ait pas peur. Quand il sera complètement habitué à cette brosse douce, vous pourrez utiliser une brosse avec des dents. Débutez par les zones où il apprécie être caressé : tête, cou, poitrail, etc.

Démêler les nœuds

Les longs poils de votre chat peuvent rapidement s’emmêler et il n’est pas toujours possible pour lui de défaire les nœuds lorsqu’il se lave. Avant de brosser votre chat, il est indispensable d’enlever les nœuds dans le sous-poil afin d’éviter des à-coups désagréables pour lui. Il est également nécessaire de lui faire un démêlage complet avant de lui donner un bain. En effet, l’eau resserre les nœuds et les rend beaucoup plus difficiles à défaire.

Les bourres se forment souvent derrière les oreilles et les cuisses, ou sous le ventre. Commencez par les démêler grossièrement avec vos doigts, puis terminez en tenant la base des poils afin de ne pas faire mal à votre matou en tirant sur sa peau et utiliser un peigne à larges dents. Brossez le haut du nœud et rapprochez-vous peu à peu de la base des poils.

L’astuce de Comme un Roi

Si vous n’arrivez pas à défaire les bourres, vous pouvez les couper avec une paire de ciseaux à bouts ronds tout en faisant attention à ne pas blesser votre chat.

Il est indispensable de démêler régulièrement les poils longs de votre chat. Certains animaux, dont le pelage n’est pas entretenu régulièrement, se retrouvent avec une véritable carapace de poils sur le corps. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à un vétérinaire ou à un toiletteur professionnel. Il utilisera une tondeuse afin de libérer votre chat de sa masse de poils. N’essayez pas de faire cette opération vous-même : non seulement elle peut être douloureuse pour Minou, mais vous risquez également de griffer ou couper sa peau avec les peignes de la tondeuse.

Quel matériel utiliser ?

Le pelage long de votre chat mérite un matériel de toilettage et de soins adapté. Dans les boutiques en ligne ou en magasin, vous trouverez des brosses et des peignes à des prix variés, selon les marques et la taille.

Une brosse Furminator est idéale pour enlever les poils morts de votre matou. Si son prix est légèrement plus élevé que la plupart des autres brosses, le Furminator reste le type de peigne le plus pratique pour entretenir le pelage de votre animal de compagnie. Son utilisation permet de limiter la quantité de poils ingérée par votre chat, et celle qui finit dans votre logement, sur les coussins et les tapis, derrière les meubles. Si vous avez un chien à la maison, cette brosse pourra également vous servir pour son toilettage.

Ce n’est cependant pas le seul produit dont vous aurez besoin : une brosse douce permettra de rendre la fourrure douce, un peigne à larges dents sera pratique pour défaire les bourres, un shampoing sec rendra le pelage plus volumineux, gant avec picots pour brosser votre chat en le câlinant, etc.

Certains produits peuvent vous aider à démêler les poils de votre chat : shampoing, spray démêlant, etc. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire avant d’utiliser l’un de ces soins, surtout si votre chat a une peau sensible.

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client