En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Mieux Comprendre les Comportements de son Chat

Les chats sont les animaux de compagnie préférés des Français ! Ils devancent même le meilleur ami de l’homme, le chien. Pourtant, comprenez-vous toujours les comportements étranges de votre matou ? Souvent, les signes que votre félin envoie sont mal interprétés et vous attribuez peut-être à votre chat de fausses intentions. Il suffit de se mettre dans la peau de Minou pour mieux comprendre ce qu’il essaye de vous dire !

Mon chat pétrit sa couverture

Vous êtes confortablement installé sur le canapé lorsque votre chat arrive vers vous en ronronnant. Il s’installe confortable sur la couverture dans laquelle vous vous êtes enveloppé et il commence à la pétrir comme un boulanger pétrit son pain. Ce comportement est tout à fait naturel chez le chat. Il remonte à son enfance. En effet, afin de stimuler la sécrétion de lait et son écoulement, le chaton masse le ventre de sa mère. Une fois adulte, ce comportement persiste chez certains individus.

Si c’est généralement une preuve d’affection, ce pétrissage peut parfois être désagréable pour le maître. En effet, les griffes qui entrent et qui sortent peuvent créer des petits bobos. Pour éviter ces désagréments, gardez une couverture à portée de main lorsque vous vous asseyez dans un endroit où votre chat aime vous rejoindre. Il est presque impossible d’arrêter ce comportement instinctif pour votre matou. Si vous le rejetez à chaque fois qu’il vous « patoune », il pourrait mal le prendre et cesser de venir vous faire des câlins. En effet, c’est pour lui un vrai signe d’affection et de bien-être.

Mon chat fait pipi hors de sa litière

Votre chat boude sa litière et fait régulièrement ses besoins sur votre lit, le canapé ou dans un coin d’une pièce ? Vous pensez peut-être qu’il marque son territoire, mais nombreuses raisons qui peuvent expliquer ce comportement indésirable. Une litière sale, non adaptée ou installée dans un lieu de passage est souvent la cause de ce problème d’hygiène. Mais ce comportement peut être le signe d’un problème de santé. En effet, les troubles urinaires peuvent avoir des causes multiples : cystite, insuffisance rénale, sable dans les urines, etc. Vous avez le moindre doute ? Une visite chez le vétérinaire s’impose.

Si vous avez plusieurs chats, il est indispensable d’avoir plusieurs litières ! La règle est une litière par animal plus une. Il est possible qu’un ou plusieurs de vos chats fassent leurs besoins dans des endroits non appropriés simplement parce que vous leur imposer d’utiliser le même bac et que cela ne leur plaît pas.

Mon chat gratte à côté de sa gamelle

Vous êtes dans la cuisine et votre chat vient se frotter avec sa queue dans vos jambes en miaulant. Il vous réclame clairement à manger et vous lui servez une boîte de pâté. Minou renifle son bol puis commence à gratter le sol autour de celui-ci. Mais d’où vient ce comportement étrange ? Cette pratique est en réalité un réflexe ancestral. Dans la nature, les chats sauvages sont aussi des proies. Une fois leur repas terminé, ils grattent la terre avec leurs pattes pour recouvrir leurs restes et leurs odeurs afin de ne pas attirer les prédateurs.

Si votre chat gratte autour de sa gamelle, c’est simplement parce qu’il n’a pas assez faim pour le moment ! Mais pourquoi pousse-t-il des miaulements dans ce cas ? Simplement parce que vous avez mis en place un rituel ! Lorsqu’il se frotte dans vos jambes et miaule, vous lui donnez de l’attention. En lui proposant des gourmandises, vous renforcez même ce comportement !

Mon chat griffe le canapé

Faire ses griffes est un comportement indispensable pour votre matou. Cependant, il faut que ces griffades soient dirigées vers des supports appropriés. Si votre chat fait ses griffes sur l’accoudoir du canapé, ça n’est pas parce qu’il ne lui plaît pas, mais simplement parce que c’est un moyen de communication pour lui. Les chats ont des glandes sécrétant des phéromones entre ses coussinets. En faisant ses griffes, ces phéromones sont libérées. Il marque ainsi visuellement et olfactivement les différents supports et signifie à ses congénères dans son langage « c’est chez moi ». Cette odeur est rassurante pour lui et lui permet de se sentir à l’aise dans son environnement. C’est également pour cette raison que votre chat se frotte les oreilles et le bord des yeux contre les meubles.

L'astuce de Comme un Roi

Pour protéger vos meubles, vous pouvez disposer des griffoirs aux endroits préférés de votre chat.

Mon chat s’ennuie

Votre chat miaule dans toute la maison, il passe son temps à dormir ? Peut-être s’ennuie-t-il. Pour l’occuper, il existe de nombreuses sortes de jouets. Chaque chat a ses préférences et s’il n’est pas intéressé par la souris que vous lui avez achetée, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas joueur !

À vous de tester les différents types de jeux pour découvrir lequel l’attire le plus. Il existe des jouets classiques qui plaisent souvent aux chats : canne à pêche, balle, souris et, bien sûr, laser ! Nos matous adorent courir derrière ce point lumineux et il faut avouer que c’est un vrai plaisir de le voir bondir et se cacher pour tenter d’attraper cette proie.

Pour occuper Minou lorsque vous êtes absent, optez pour un jouet d’intelligence ou un jouet interactif. Certains modèles obligent le chat à réfléchir pour obtenir ses croquettes et l’incitent à faire de l’exercice. D’autres s’agitent comme des proies et réveillent son instinct de chasse.

Si un comportement indésirable persiste, il peut être signe de mal-être ou de stress chez votre chat. Demandez des conseils à un vétérinaire comportementaliste afin de résoudre le problème.

Mon chat ronronne

Le ronronnement est un comportement typiquement félin, qui plaît particulièrement aux humains ! Il est souvent associé à un moment de complicité et de bien-être, pour le chat autant que pour son maître.

Si votre animal de compagnie ronronne effectivement de plaisir, ce comportement peut aussi être un signe de mal-être, de douleur ou de stress, Le ronronnement permet alors de l’apaiser. Certains chats, enfin, ronronnent pour signifier leur soumission devant un congénère. Ce signal d’apaisement permet alors d’éviter le conflit.

POUR VOTRE CHAT :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client