En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Quels produits utiliser pour laver son chien?

Votre chien ne sent pas bon ? Son pelage est couvert de saletés ? Votre chiot s’est roulé dans la boue ? Il est peut-être temps de le laver et de lui offrir un petit toilettage maison ! Comment faire ? Quels produits utiliser ? On vous explique tout dans cet article.

Quand laver son chien ?

La peau du chien est fragile, le lavage doit donc rester occasionnel afin de ménager la couche de sébum protectrice qui la recouvre. Ne nettoyez votre chien que lorsqu’il est vraiment sale ou qu’il sent mauvais. Dans l’idéal, douchez-le une fois par mois maximum, pour préserver l’imperméabilité de son pelage. Si vous venez d’appliquer un traitement antiparasitaire externe (pipette, spray…), il est conseillé d’attendre quelques jours avant de le laver.

Laver son chiot ou son chien n’est pas une obligation, mais un lavage annuel permet néanmoins de rafraîchir le pelage de votre compagnon.

Quels produits utiliser ?

La peau des chiens a un pH plus élevé que la nôtre, cela signifie qu’elle est moins acide, plus fragile et qu’elle nécessite des produits spécifiques. N’utilisez jamais votre shampoing ou gel douche pour laver vos animaux de compagnie (chien ou chat), ils risqueraient d’agresser leur peau et leur pelage. Leur fort parfum pourrait par ailleurs dégager une odeur susceptible de les incommoder.

Pour laver votre toutou, il est indispensable de vous munir de produits adaptés, quel que soit son âge. Vous trouverez un large choix de références sur Comme un Roi.

Un shampoing adapté à votre chien

Le shampoing pour chien est le produit de base utilisé par la plupart des toiletteurs et des propriétaires pour laver nos compagnons à quatre pattes. Il existe de nombreux types de shampoing pour chien, à vous de choisir le plus adapté à ses besoins et à son pelage. Un produit hydratant et nourrissant permet d’obtenir des poils luisants et en bonne santé. Un shampoing calmant et apaisant est idéal si votre compagnon à quatre pattes se gratte beaucoup ou souffre de desquamations. Vous trouverez aussi des shampoings pour poils blancs ou noirs, démêlants, etc… Il existe des produits spécialement adaptés pour les chiots ou pour certaines races, des marques privilégiant les produits naturels et même des shampoings bio ! Si vous participez à des expositions canines ou des concours de beauté, choisissez votre shampoing avec soin afin de mettre en valeur votre animal.

Si, pour une raison particulière, votre chien ne doit pas être mouillé, il existe des produits d’hygiène adaptés, comme des shampoings secs ou des lotions nettoyantes qui permettront de le laver sans utiliser d’eau.

N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire afin de choisir un produit adapté, surtout si votre chien présente des problèmes de peau. Il vous conseillera peut-être d’utiliser un shampoing antibactérien.

Du savon noir

Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.

Attention : il faut que l’utilisation de ce produit naturel reste occasionnelle pour ne pas agresser la peau de votre animal. Nous vous conseillons de privilégier les références sélectionnées pour vous par Comme un Roi.

L’astuce de Comme Un Roi

L’alimentation de votre chien a un impact sur la qualité de son pelage. Privilégiez des croquettes ou de la pâtée de qualité aux marques d’entrée de gamme. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile de saumon dans la ration quotidienne de votre animal de compagnie pour l’aider à avoir un poil soyeux.

Comment laver son chien ?

Lorsque les températures sont clémentes, l’idéal est de laver votre chien dans le jardin afin de ne pas mettre de l’eau partout dans la salle de bain. Le reste de l’année, une baignoire, une douche ou un lavabo fera l’affaire.

Privilégiez un moment où votre chien est calme pour le laver. Préparez tout le matériel dont vous avez besoin pour qu'il soit à portée de main (brosse, shampoing, serviette, etc) : ainsi, vous n’aurez pas besoin de tourner le dos à votre animal qui essayerait peut-être d’en profiter pour s’enfuir. Fermez également la porte de la salle de bain pour éviter qu’il ne s’échappe et ne coure dans toute la maison avec son pelage mouillé.

Commencez par brosser votre chien, surtout s’il a les poils longs, afin de démêler son pelage et d’enlever les saletés. Faites couler l’eau et vérifiez la température avant de mouiller votre chien : idéalement, il faut qu’elle soit tiède. Évitez de lui verser de l’eau directement sur la tête, elle pourrait couler dans ses yeux ou ses oreilles. Si elle est vraiment sale, utilisez un gant de toilette humide, mais n’utilisez surtout pas de savon.

Versez deux ou trois noisettes de produit sur le dos de votre animal et frottez-le délicatement avec vos mains jusqu’à ce que ça mousse. Vous devez laver votre chien en faisant attention à l’ensemble de son corps : n’oubliez pas de nettoyer sa queue et les endroits difficilement accessibles. Si son pelage est dense, massez-le en profondeur afin d’enlever toute la poussière qui s’est accumulée.

Rincez abondamment votre chien à l’eau tiède et soyez minutieux. Même si vous utilisez un produit adapté, s’il est mal rincé, il peut irriter la peau de votre compagnon et créer des démangeaisons.

Une fois l’eau coupée, votre chien va probablement s’ébrouer, c’est normal ! Enveloppez-le rapidement dans une serviette et frottez-le doucement. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à condition que celui-ci souffle de l’air tiède pour ne pas brûler les poils ou la peau de votre toutou.

Si vous souhaitez brosser votre chien après l’avoir lavé, attendez que son pelage soit sec pour ne pas créer de nœuds. Si le démêlage est difficile, optez la prochaine fois pour un shampoing démêlant.

L’astuce de Comme Un Roi

Pour que votre chien reste immobile pendant que vous le lavez, étalez du beurre de cacahuètes sur une des parois de votre baignoire, de votre douche ou de votre lavabo. Votre compagnon mettra du temps à lécher cette gourmandise dont la plupart des chiens raffolent.

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client