En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment mettre un harnais à son chien ?

Avec la laisse, le harnais réglable est l’accessoire indispensable afin de promener votre chien en toute sécurité. Il y a deux grandes familles de harnais : ceux qui s’enfilent par le bas et ceux qui se mettent par le haut. Au début, vous serez peut-être un peu perdu, mais vous vous rendrez-compte que ce n’est qu’un coup de main à prendre.

Comment choisir un harnais ?

Il existe différents types de harnais. Au départ, ceux-ci étaient spécifiquement conçus pour la pratique d’un sport, comme le cani-cross, le cani-VTT ou l’attelage. Aujourd’hui, le harnais est aussi devenu un accessoire indispensable pour vos promenades quotidiennes. Contrairement aux colliers qui s’attachent directement autour du cou de votre chien, les harnais sont maintenus en place sur les épaules grâce à des sangles ventrales. Ils sont donc moins dangereux à condition d’être bien positionnés !

De nombreux modèles de harnais sont proposés par les marques spécialisées. Choisissez-en un qui correspond à vos besoins : inutile d’investir dans un harnais de traction si vous souhaitez juste marcher à côté de votre chien, cela l’inciterait même à tirer en laisse. Ensuite, à vous de faire votre choix ! Il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous pouvez vous référer au guide des tailles en fonction des mensurations afin de choisir un harnais qui correspond au gabarit de votre chien.

La poignée présente sur certains modèles de harnais ne doit pas servir à soulever votre chien. Elle peut vous aider à retenir votre animal si le besoin s’en fait sentir.

Pour gagner en sécurité, privilégiez un harnais ajusté, qui ne serre pas trop votre animal, à un harnais lâche duquel votre chien pourrait s’échapper. Pour un confort optimal, vous pouvez vous orienter vers un modèle réglable, qui s’adapte parfaitement à la taille de votre animal au niveau du ventre et de la poitrine.

Certains harnais sont dotés de bandes réfléchissantes, idéal pour les sorties de nuit. Vous pouvez aussi acheter un collier lumineux ou un gilet réfléchissant pour que votre chien soit visible en toutes circonstances.

Le choix de la couleur est aussi important. Si vous effectuez régulièrement une longue marche en forêt ou à la campagne, vous pouvez préférer un harnais ou d’une couleur sombre, à un modèle arborant un coloris flashy, plus salissant.

Mettre un harnais qui s’enfile par le bas

Les harnais qui s’enfilent par le bas sont généralement composés de deux boucles pour les pattes antérieures et une ou plusieurs sangles au milieu. Posez-le par terre et déterminez quelle est la partie qui doit se situer sur le poitrail de votre chien. De nombreux harnais qui s’enfile par le bas sont réversibles, ils n’ont donc pas d’avant ou d’arrière et disposent de boucles sur chacune des sangles afin de le régler à la taille du chien. Pour éviter d’avoir à les régler à chaque fois, vous pouvez faire une petite marque sur l’une d’elle et déterminer que ça sera le côté droit ou gauche. Vous devez également vérifier quelle face doit être contre la peau de votre chien afin qu’il ne soit pas gêné par des boucles ou les attaches.

Demandez à votre animal de s’asseoir et soulevez ses pattes une à une afin de les placer dans les boucles du harnais. Remontez le harnais. Il faut qu’il entoure le corps de votre compagnon et non son cou. Attachez-le grâce aux fermoirs et assurez-vous qu’il est bien attaché en tirant sur la ou les sangles. Vérifiez que la taille est bien ajustée. Il faut que le harnais soit assez serré pour qu’il tienne en place, mais il ne faut pas qu’il comprime votre animal. Vous devez pouvoir passer un à deux doigts entre la sangle et sa peau.

Si votre chien n’est pas habitué à cette manipulation, félicitez-le et donnez-lui une friandise.

Mettre un harnais qui s’enfile par le haut

Comme pour le harnais qui s’enfile par le bas, prenez le temps d’observer votre harnais pour comprendre où chaque partie doit se situer. L’anneau en forme de D qui sert à attacher une laisse doit se situer sur le poitrail ou sur le dos en fonction du modèle.

Demandez à votre chien de s’asseoir et passer sa tête dans la sangle correspondante. Cette étape peut être délicate, certains chiens refuseront catégoriquement de passer leur tête dans ce trou. Dans ce cas, tenez la sangle ouverte devant lui et tenez une friandise de l’autre côté pour l’inciter à le faire de lui-même. Félicitez-le dès que la sangle est passée. Elle doit être assez détendue pour se positionner sur les épaules de votre compagnon et non autour de son cou.

Passez la patte de votre chien dans la boucle formée par une sangle qui relie la partie ventrale à la partie dorsale du harnais. Puis passez la sangle restante derrière son autre patte. Ramenez-la vers son dos, fermez l’attache et vérifiez qu’elle est bien clipsée. Si le harnais est bien positionné, chaque patte doit être passée dans une boucle différente. Réglez chaque sangle afin que le harnais soit assez serré pour que votre chien ne puisse pas l’enlever. Cependant, pour que votre chien soit à l’aise, vous devez pouvoir glisser deux doigts derrière chacune d’entre elles.

Récompensez votre chien s’il est resté calme pendant que vous lui enfilez son harnais.

Mettre un harnais ou porter seulement un collier ?

Le harnais est un accessoire indispensable pour promener votre chien en toute sécurité. Vous ne devriez pas attacher directement la laisse de votre chien à son collier, car celui-ci présente des risques d’étranglement et peut être facilement retiré par un animal déterminé.

Le collier est en revanche très utile pour attacher une médaille facilitant l’identification de votre compagnon. Il peut être porté en permanence, et notamment en complément du harnais. Ainsi, si votre animal de compagnie s’égare durant la promenade, un passant pourra facilement vous appeler. En l’absence de médaille avec vos coordonnées, la marche à suivre est bien plus complexe. Il faut amener le chien perdu jusqu’à un vétérinaire, un refuge ou un poste de police (à condition qu’ils soient ouverts) : de telles démarches sont contraignantes et peuvent décourager des personnes bien intentionnées !

Mon chien est trop excité quand je lui mets son harnais

Votre chien peut être excité quand vous lui enfilez son harnais, car il l’associe à une promenade. S’il est énervé au point que cette manipulation devienne impossible, prenez l’habitude de lui mettre son harnais à différents moments de la journée et pas seulement avant une sortie. Votre chien finira par comprendre que « harnais » ne veut pas toujours dire « promenade » et il sera plus calme lorsque vous lui mettrez.

Votre chien peut aussi tirer quand vous le promenez, ravi à l’idée d’une promenade. Vous pouvez alors vous orienter vers un modèle avec une attache sur le poitrail en complément de l’attache dorsale : s’il tire, il sera déporté vers la gauche ou la droite. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils pratiques sur l’éducation canine.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client