En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Bien choisir son collier pour chat

Faut-il mettre un collier à son chat ? Est-ce un produit dangereux pour l’animal ? Comment faire les bons choix ? Découvrez nos conseils pour bien choisir un collier que votre félin portera en toute sécurité.

Pourquoi mettre un collier à son chat ?

Il existe de nombreuses raisons de mettre un collier à son chat.

La plus évidente est que c’est un moyen facile pour identifier vos animaux, même si l’identification par puce ou tatouage est obligatoire en France pour chien et chat. Un collier permet de savoir d’un coup d’œil qu’un chat n’est pas errant. Une médaille est également très utile. Gravée avec votre numéro de téléphone, elle permettra à une personne qui trouverait votre matou de vous contacter rapidement, sans devoir se rendre chez un vétérinaire.

Une autre raison de mettre un collier à son chat est d’éviter que votre chat ne chasse les oiseaux qui viennent dans le jardin ou qu’il vous ramène des petites souris. Grâce à un petit grelot ou une clochette est fixée à la boucle, les proies entendent arriver l’animal en chasse. Si votre chat est un baroudeur, vous pouvez l’équiper d’un collier réfléchissant afin qu’il soit visible quand il se balade la nuit.

Certains propriétaires aiment que leur chat porte un collier par coquetterie. Il est vrai qu’il existe une large gamme de produits au design sympathique et aux prix variés : rose, noir, rouge, colliers étoilés, pailletés, etc. Les colliers pour chat sont devenus des vrais accessoires.

Un collier peut aussi être un moyen de traiter votre animal de compagnie contre les parasites (les puces ou les tiques par exemple).

Pourquoi un collier peut être dangereux ?

Les chats sont de vrais aventuriers ! Ils grimpent aux arbres, se faufilent dans des endroits étroits, passent au milieu de la végétation, etc. Dans ces conditions, le collier de votre chat peut représenter un réel danger. Il peut s’accrocher à une branche, un grillage, etc. et blesser votre animal ou pire... Un chat coincé par son collier peut se débattre et finir par s’étrangler. Certains colliers sont en effet très résistants et ne cassent pas même lorsque l’animal tire fort. Votre chat peut ainsi rester coincé indéfiniment si cet accessoire ne cède pas et qu’il est trop serré.

Un collier trop lâche peut également représenter un danger. Votre chat peut essayer de l’enlever à l’aide de sa patte, surtout s’il n’en a pas l’habitude. S’il glisse celle-ci à l’intérieur, son collier peut glisser sous son aisselle et le blesser. Lors de sa toilette, votre matou peut aussi se coincer la mâchoire inférieure dans son collier s’il est trop desserré. Il peut alors se faire mal ou s’asphyxier.

Comment faire le bon choix ?

Un collier peut représenter un danger pour votre chat s’il n’est pas utilisé avec certaines précautions, que ça soit en intérieur ou en extérieur.

Afin d’éviter un accident, il est indispensable de choisir le bon collier pour votre animal de compagnie. Les colliers anti-étranglement ont été spécialement conçus afin d’éviter que votre chat soit gravement blessé s’il se coince. Ils disposent d’un petit élastique de sécurité qui relie les deux sangles du collier. Son rôle est de casser si votre chat est dans une situation dangereuse et tire dessus. Certains modèles de collier de sécurité sont munis d’un clip anti-étranglement qui s’ouvrira s’il est soumis à une tension afin de libérer l’animal.

Si votre chat ou votre chaton porte un collier pour faire joli et non parce que c’est un moyen d’identification, faites une encoche. À l’aide d’un couteau, découpez le bord du collier sur quelques millimètres. Cela permettra au collier de se déchirer plus facilement si votre chat est coincé. Il vaut mieux un collier cassé qu’un chat blessé. Cette solution est efficace pour les colliers en plastique. S’il s’agit d’un accessoire en cuir ou en nylon, il faudra faire une encoche plus longue pour être sûr qu’il cède à la tension.

Dans le cas où le collier que vous mettez à votre chat est un collier traitant, sachez qu’il existe d’autres solutions pour éloigner les parasites. La plus utilisée est la pipette : mise mensuellement entre les omoplates de votre animal, elle le protégera contre les invasions de puces ou de tiques. Vous trouverez sur notre site des produits antiparasitaires pour lutter contre les puces, tiques et autres parasites. Un vétérinaire peut également vous prescrire des comprimés antiparasitaires.

Le collier traitant n’est d’ailleurs pas la solution la plus efficace pour éloigner les indésirables. S’il est efficace pendant 2 à 4 mois, son action est surtout localisée sur la zone autour du cou de votre chat.

Si vous souhaitez promener votre chat en laisse, privilégiez l’utilisation d’un harnais. C’est la solution la plus sécuritaire et la plus confortable pour votre animal de compagnie. Elle permet un meilleur maintien de votre chat dans le cas où il tenterait de s’enfuir s’il se fait une frayeur ou s’il décide de partir à l’aventure. Si vous attachez votre chat directement au collier, il pourra aisément se dégager en tirant en arrière. Grâce au harnais, plus de risque que votre chat ne s’étrangle s’il tire sur la laisse.

Attention : le harnais doit être utilisé exclusivement sous surveillance. Il ne doit en aucun cas servir de support pour une médaille lorsque votre chat sort seul. Non seulement il pourrait se coincer et rester accroché plus facilement, mais votre matou pourrait également passer sa patte dans une des sangles et paniquer. Il risque de se faire mal, voire de se casser le membre.

POUR VOTRE CHAT :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client