En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Mon chien fait les 100 pas et s’ennuie : que faire ?

Tout comme nous, les chiens peuvent s’ennuyer. Si chez certains les signes sont plutôt subtils, chez d’autres ils sautent aux yeux : ils tournent en rond dans la maison, font les 100 pas, bref ils ne restent pas en place ! L’ennui peut avoir plusieurs causes chez les animaux : un manque d’activité physique, de stimulation mentale, de diversité dans les expériences du quotidien, un besoin de contact avec des êtres humains ou avec des congénères, etc. Rassurez-vous, il existe des solutions pour combattre l’ennui de votre animal de compagnie !

Un respect de ses besoins

Avoir un jardin est très loin de suffire lorsqu’on a un chien. Il est indispensable de promener votre chien au minimum 30 minutes par jour et ce, quelle que soit sa taille. Priver un toutou de balade, c’est le priver de son sens le plus développé : l’odorat. Un chien a besoin de renifler, de sentir les messages laissés par ses congénères et d’y répondre, d’avoir une vie sociale pour se sentir bien dans ces pattes. Tout ça, il ne peut pas le faire dans un jardin, car il ne s’y passe pas grand-chose et il le connait déjà par cœur : ça n’est pas stimulant pour un animal qui doit se dépenser physiquement et mentalement au quotidien.

Si promener tous les jours votre compagnon à quatre pattes, quelles que soient les conditions météorologiques, est une trop grosse contrainte pour vous, ne prenez pas de chien. Adopter un animal, c’est s’engager à répondre à ses besoins et à faire le maximum pour qu’il soit heureux. Pour un chien, sortir et se balader avec son maître sont des besoins vitaux à son bien-être qu’il faut respecter.

Vous pouvez prendre une balle avec vous. Une séance de jeux peut les chiens qui s’ennuient à dépenser leur trop-plein d’énergie. Les chiens, comme leurs maîtres, ont aussi besoin d’un exercice régulier pour être bien dans leurs coussinets.

Une stimulation mentale grâce à des jouets d’occupation

Afin de stimuler votre chien tout au long de la journée, pendant votre absence, il existe de nombreux jeux d’occupation. Ceux-ci sont basés sur un principe simple : le chien a accès à de la nourriture à condition qu’il réfléchisse un peu. Il existe toutes sortes de jouets pour chien. Choisissez-en un qui soit adapté au niveau de réflexion de votre compagnon à quatre pattes. Vous risquez d’être déçu si vous lui proposez un véritable casse-tête alors que votre chiot ou votre chien n’a jamais eu besoin de réfléchir pour avoir à manger ! Il va certainement s’agacer et chercher une autre façon d’obtenir les friandises. Cela se traduit souvent par une tentative de destruction du jouet en question. Commencez par des jeux assez simples (comme un Kong) et augmentez progressivement le niveau de difficulté.

Vous pouvez également fabriquer vous-même des jouets d’occupation. Pas besoin d’être un as du bricolage: il existe des idées toutes simples, faciles à mettre en place.

  • Une simple bouteille peut faire l’affaire. Déposez quelques croquettes au fond de celle-ci ou glissez-y un peu de rillettes de poulet ou des morceaux de jambon. Votre chien devra les faire tomber par le goulot. Certains préfèreront peut-être déchiqueter la bouteille, dans ce cas, ne leur donnez celle-ci que sous surveillance afin de vérifier qu’ils ne mangent pas de plastique. Soyez particulièrement attentif avec les chiots.
  • Percez le haut de plusieurs bouteilles de deux tous face à face et passez-les sur une tige en bois (comme sur une brochette). Fabriquez un support en U et fixez-y la tige. Déposez des croquettes dans le fond des bouteilles. L’idée ? Votre chien devra apprendre à faire tourner les bouteilles pour récupérer les gourmandises.
  • Récupérez les rouleaux vides de papier toilette et déposez-les droit dans une boîte à chaussures, puis répartissez des croquettes à l’intérieur. Pour augmenter la difficulté, n’en mettez pas dans tous les rouleaux. Votre chien pourra s’adonner à ses activités préférées : renifler et manger.

Les jouets d’occupation faits maison doivent être utilisés uniquement sous la surveillance du maître, pour éviter tout accident, et retirés pendant votre absence.

N’oubliez pas de déduire cet apport alimentaire de la ration quotidienne de votre chien afin d’éviter qu’il ne prenne du poids.

Certaines races sont considérées comme particulièrement intelligentes, mais ça n’est pas pour autant que les autres chiens sont incapables de trouver les solutions ! Tentez l'expérience, vous saurez peut-être surpris des résultats obtenus avec votre chien. Son comportement face à l’énigme et ses méthodes pour la résoudre vous étonneront peut-être.

Vous pouvez aussi simplement prévoir des jouets à mâcher. Le chien qui s’ennuie va lui-même s’occuper en le mâchonnant longuement. Tous les chiens ne sont pas forcément friands de cet amusement.

Des moments de complicité et de partage

Les moments que vous partagez avec votre chien sont précieux pour lui. Parfois, il s’ennuie simplement de ces instants de complicité et il tourne en rond dans la maison. Réapprenez à lui accorder du temps pour une partie de jeu dans le jardin, un moment de tendresse dans le salon ou une belle promenade en extérieur. 5 minutes par-ci, 10 minutes par-là, votre chien appréciera ces temps de partage privilégiés où il est le centre de votre attention.

Pourquoi ne pas organiser une séance de massage et offrir un instant de bien-être à votre compagnon à quatre pattes ? Ce contact physique lui permettra non seulement de se détendre, mais aussi de nouer des liens étroits avec vous. Un quart d’heure suffit pour que vous massiez les différentes parties de son corps.

C’est un jour de pluie ? Remplacez votre balade quotidienne par une séance d’éducation à la maison. Vous renforcerez son dressage afin que vos promenades se déroulent en toute tranquillité. Vous pouvez aussi lui apprendre des tours afin de renforcer votre relation et de le stimuler intellectuellement.

Vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire, d’un éducateur canin, ou consulter nos conseils en ligne pour limiter l’ennui de votre chien et régler ses différents problèmes de comportements.

POUR VOTRE CHIEN :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client