En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Comment mettre un harnais à son chat ?

Vous souhaitez promener votre chat en laisse, mais vous ne savez pas comment lui mettre un harnais ? Vous souhaitez attacher votre chat lorsque vous le transportez parce que vous avez peur qu’il s’échappe ? Découvrez dans cet article nos conseils pour choisir un harnais adapté à votre chat et nos astuces pour lui mettre.

Choisir le bon harnais

Si vous souhaitez emmener votre chat en promenade et le balader en toute sécurité, la meilleure solution est de l’équiper d’un harnais. Un collier peut se révéler dangereux. Non seulement votre animal de compagnie pourrait facilement s’échapper, mais il risque aussi s’étrangler s’il tire sur sa laisse. Le harnais peut aussi être utile pour un déplacement en voiture ou dans les transports en commun, en complément d’une cage.

Il existe plusieurs modèles de harnais, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez des modèles à des prix divers. Les deux plus courants sont ceux en forme de 8, qui sont composés de deux boucles qui se rejoignent au niveau des épaules, et ceux en forme de H, qui disposent de deux boucles reliées par une sangle qui passe entre les épaules. Ils sont assez différents des modèles pour chien. Aucun des types n’est mieux que l’autre, à vous de faire votre choix.

Il est important d’acheter un harnais qui correspond à la taille de votre animal pour assurer son confort. Mesurez le tour de poitrail de votre chat en plaçant un mètre ruban juste derrière ses pattes avant. Le guide des tailles vous permettra de choisir le bon modèle, il existe même des harnais spécialement conçus pour les chatons. Les boucles présentent sur les sangles en nylon permettent de régler le harnais afin qu’il ait une bonne tenue et qu’il soit confortable pour votre chat. Un harnais de taille S ne conviendra en aucun cas à un chat de grande taille, même s’il est réglable.

Si vous promenez votre chat régulièrement et sur de longues distances, choisissez un harnais sous forme de gilet. C’est le modèle le plus sécurisé pour balader votre chat. Il l’enveloppe en entier, ce qui le rend presque impossible à enlever pour votre animal. Si votre matou est un vrai baroudeur, cet accessoire aura l’avantage de protéger son pelage des saletés.

Attention : ce harnais est assez volumineux. Il ne conviendra pas à tous les chats. Si Minou est déjà incommodé par un harnais classique, il n’appréciera certainement pas ce modèle.

Mettre un harnais à son chat

Précaution : ne laissez jamais votre chat seul lorsqu’il porte son harnais, surtout s’il n’en a pas l’habitude. Il pourrait se coincer une patte dans une des sangles et se blesser.

Harnais en 8

Avant de commencer à enfiler un harnais en 8 à votre chat, il faut d’abord l’observer pour comprendre à quoi correspond chaque partie. La plus petite boucle est celle devant se situer sur le cou de votre animal. Elle n’a pas besoin d’être défaite. La plus grande boucle passera autour de son poitrail, elle est équipée d’un fermoir. La partie où ses deux sangles se croisent doit être placée sur le dos de l’animal.

Pour mettre le harnais à votre matou, commencez par passer la petite boucle autour de sa tête. Vérifiez que la lanière reliant les deux boucles est bien positionnée entre ses omoplates. Passez les deux sangles derrière les pattes avant de votre chat, vérifiez qu’elles sont à plat et fermez l’attache. Si vous n’arrivez pas à fermer la boucle, vérifiez la longueur des lanières et desserrez-les si nécessaire.

Contrôlez le réglage du harnais. Il doit se maintenir en place, mais il ne doit pas compresser Minou. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre la peau de votre animal et les sangles. Soyez attentif si votre chat à les poils longs, ceux-ci peuvent donner l’impression que le harnais est trop serré, mais ça n’est pas toujours le cas.

Harnais en H

Examinez votre harnais pour comprendre son orientation. La plus petite boucle se fixe autour de la tête et la plus grande autour du poitrail. Certains harnais en H disposent de deux longues lanières qui relient ces boucles. Celle disposant de l’anneau métallique, permettant d’attacher le chat, doit être positionnée sur le dos de votre matou, l’autre doit passer sous le ventre de celui-ci. La sangle du dos est généralement plus courte.

Pour enfiler le harnais à votre chat, commencer par passer sa tête dans la plus petite boucle. Si le modèle de harnais que vous avez choisi dispose de deux sangles, glissez la patte de votre chat dans la boucle formée avec la sangle ventrale. Passez la lanière de la grande boucle derrière ses pattes avant se fermer l’attache.

Vérifiez la taille des sangles. Il faut qu’elles tiennent en place, mais elles ne doivent pas être trop serrées pour que votre chat se sente à l’aide. Vous devez pouvoir passer deux doigts entre les lanières et son pelage. Vérifiez régulièrement que le harnais est bien ajusté, surtout s’il s’agit d’un chaton.

Vous devez habituer progressivement votre animal en intérieur à ce nouvel accessoire avant d’effectuer vos premières sorties en laisse. Il est plus facile de familiariser un chaton au harnais, mais cela reste possible chez un chat adulte à condition de faire preuve de patience. Il se peut que votre matou ne tolère pas du tout cet accessoire, même avec le temps. Dans ce cas, n’insistez pas. Si vous souhaitez lui mettre un harnais pour le promener en extérieur, il ne faut pas que votre chat passe son temps à se débattre, il pourrait non seulement se blesser, mais aussi réussir à s’échapper.

L’astuce de Comme un Roi

Pour faciliter l’enfilage du harnais, déposez quelques friandises devant votre chat.

POUR VOTRE CHAT :

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client