En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. 

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits du 11 janvier au 7 février 2023 !

Jusqu'à -40% sur une sélection de produits
du 11 janvier au 7 février 2023 !

Made in France - Made in Europe
Livraison Gratuite à partir de 49€

Accueil > L'Animag' > Les Belles Histoires : Action Protection Animale

Les Belles Histoires : Action Protection Animale

Le savez-vous ? Les actes de cruauté envers les animaux, particulièrement chez les chiens et chats sont en hausse en France et font souvent l’objet de nombreux faits divers. Par exemple : Oslo le Bouledogue Français retrouvé squelettique derrière un buisson et qui malheureusement n’a pas survécu, Casey le jeune Pinscher vivant sur un balcon, ou encore ces 30 chats issus d’un élevage clandestin vivant dans l’insalubrité la plus totale. Derrière ces sauvetages, derrières ces actions en justice, se cache une association que nous voulons mettre à l’honneur : Action Protection Animale.

Une jeune association qui s’est faite un nom :

On pourrait qualifier l’A.P.A comme l’association qui sauve les animaux maltraités (animaux de compagnie, de rente ou sauvages) par les hommes. Animaux torturés, maltraités, vivant dans des endroits insalubres et c’est Anne-Claire Chauvancy qu’on appelle à la rescousse.

Anne-Claire « baigne » dans l’univers de la protection animale depuis longtemps. Après plusieurs années en tant qu’enquêtrice à la Fondation d’Assistance aux Animaux, elle crée sa propre association en 2020.

A.P.A a pour vocation principale la lutte contre toutes les formes de souffrance. L’association porte secours aux animaux maltraités qui leur sont signalés, mène des enquêtes de terrain (plus de 700 enquêteurs sur toute la France), procède au retrait judiciaire des animaux lorsque la situation le justifie (épaulée par les Forces de l’Ordre) et poursuit les auteurs devant les tribunaux.

A.P.A est véritablement une association de terrain qui partage sur ses réseaux sociaux (93 300 followers sur Instagram) toutes ses actions, avec des photos choc qui interpellent, qui questionnent « pourquoi autant de cruauté ? ». On retrouve également l’A.P.A sur de nombreux évènements animaliers pour prendre la parole, pour sensibiliser le grand public. Prévention – Action – Répression sont ses principaux canaux d’intervention.

En 2 ans de création, Anne-Claire et ses équipes (7 membres et 200 bénévoles) ont porté secours à plus de 1700 animaux sur toute la France !

Et parmi ces sauvetages...

Clara et Anton ont fait partie de ces sauvetages éprouvants qui ont marqué Anne-Claire et qui en parle devant la caméra de Marine et d’Alexandra. Un silence règne dans la pièce. Nous vous parlons de ces deux chiens car après avoir vécu le pire, après avoir été secourus, soignés, placés en famille d’accueil, ils vivent aujourd’hui une meilleure vie, si Clara et Anton pouvaient parler, ils nous raconteraient leur belle histoire, leur reconnaissance.

Anton a été saisi chez des cas sociaux avec deux autres chiens et cinq chats. Il a subi les pires sévices : battu, affamé. Sa gueule entravée par des morceaux de tissu si serrés et jamais enlevés qu'ils s'étaient pris dans les chairs. Il a nécessité énormément de soins pour s'en sortir. Plusieurs opérations également pour reconstruire son museau. Anton est resté plusieurs mois dans une famille d’accueil du fait de son état général catastrophique et des opérations chirurgicales qu’il fallait lui prévoir. Du temps a été nécessaire pour qu’il reprenne confiance en l’homme, pour qu’il trouve ses marques. Anne-Claire a le sourire en pensant à Anton dans sa nouvelle vie. Aujourd’hui son petit protégé vit des jeux heureux dans une nouvelle famille qui su prendre le temps de le comprendre, et qui l’entoure d’amour.

Tout comme l’histoire dramatique de Clara, chienne malinoise de 4 ans

 Les photos parlent d’elles-mêmes ! Marine et Alexandra n’en reviennent pas. Saisie dans le 95 par les équipes de l’A.PA et avec l’aide la police municipale, Clara était en train de mourir de faim à l'attache. Elle servait à garder le terrain d'un maraîcher. Enchaînée à un baraquement de fortune, elle évoluait au milieu de ses excréments sans attention ni le moindre confort. Elle est restée 10 jours hospitalisée entre la vie et la mort mais elle a tenu bon. Finalement Anne-Claire décide de la garder chez elle pour la suite de sa convalescence. Clara s’attachait à sa « sauveuse » et réciproquement. « Mais on ne peut pas garder pour soi tous les animaux que l’on sauve ; Notre but est de leur offrir une meilleure vie dans une famille ». Et c’est chose faite pour cette chienne devenue une magnifique malinoise qui coule des jours heureux en Loire-Atlantique.

Non « la vie n’est pas un long fleuve tranquille » pour l’A.P.A mais quelle satisfaction de sauver des vies de la cruauté humaine, quel bonheur de leur donner une seconde chance, une seconde vie…

-image-28225-grande
Paiement sécurisé
-image-28226-grande
Livraison sous 72h
-image-28227-grande
Service client